Boucle du gros Têt depuis le Chazelet
Vallon de la Buffe La Meije
Vallon de la Buffe La Meije - ©️J.Selberg
La Grave

Boucle du gros Têt depuis le Chazelet

Col
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Gros Têt est le point culminant du plateau d’Emparis. Situé à 2613 m, ce gros mamelon nommé aussi cime du Rachas offre un panorama à 360° sur les Alpes.
On y découvre le massif des Grandes Rousses, le Goléon et bien entendu tout le versant Nord du Parc national des Ecrins. Ce sommet est aussi un grand classique d’hiver pour les amateurs de ski de randonnée.

Description

  1. Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques. Au second embranchement, rester à flanc (ne pas descendre vers le torrent).

  2. Continuer la large piste et à l’embranchement suivant, prendre à gauche et franchir le torrent au « pont de la mine (ancienne mine de plomb argentifère).

  3. Remonter par de larges lacets avant d’arriver à la butte du Querellé. Continuer la bonne piste puis après 2 km environ, bifurquer à gauche en direction des ruines de Plaquejoue (1985 m).

  4. De ce point prendre à gauche la piste de tracteur puis monter raide sur le versant en tirant légèrement à gauche pour atteindre des ruines (lieu-dit La Selle).

  5. De ce point, la Berche est en vue et constitue une entaille dans la large paroi de schiste. Continuer en suivant les potelets et les cairns en direction du col (2386 m).

  6. Suivre à droite la pente qui longe la paroi de schiste et laisser à main gauche le Petit Têt pour atteindre le sommet.

  7. La descente s’effectue sur l’autre versant (Nord), en suivant la crête qui mène au ruisseau du Rachas. À ce point on rejoint l’itinéraire du tour du Plateau d’Emparis ( itinéraire n°15).

  8. Franchir le ruisseau, passer à proximité de la petite bergerie blanche, dite Cabanote, puis à travers les prairies, rejoindre par un sentier (cairns) la baraque de la Buffe située au pied du Pic du Mas de la Grave.

  9. De là, suivre intégralement le vallon de la Buffe par une bonne piste. Passer à la Croix de Tuf et traverser les trois hameaux des Rivets.

  10. Franchir le pont du Pertus et remonter au Chazelet par une large piste pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
  • Départ : Parking du Chazelet
  • Arrivée : Parking du Chazelet
  • Communes traversées : La Grave et Besse

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Troupeau des brebis vallon de la Buffe
    Troupeau des brebis vallon de la Buffe - M. Pomard - Natura 2000
    Pastoralisme

    Alpages de la Buffe

    Les vastes prairies du vallon pastoral de la Buffe accueillent des troupeaux de brebis d’ici et d’ailleurs. Les troupeaux transhumants viennent parfois de loin, comme ceux qui passent l’été ici et l’hiver sur la plaine de la Crau en Provence.
  • Campagnol terrestre
    Campagnol terrestre - Eric Vannard - PNE
    Faune

    Pullulation des campagnols

    Le campagnol terrestre, aussi appelé rat taupier, est l'une des plus grosses espèces de campagnols. Son cycle de reproduction est tel que l'espèce peut connaître des phases de pullulation. Sans que l'on en comprenne les causes, ce problème cyclique a débuté il y a quelques années au fond du vallon de la Buffe, à 2000 m d'altitude. Si les premiers indices de la présence de campagnols dans une prairie sont sans conteste les "taupinières", leur pullulation se traduit par des terrains totalement bouleversés que l'on peut prendre pour des terres labourées.

  • Refuge du Pic du Mas de La Grave
    Refuge du Pic du Mas de La Grave - Refuge du Pic du Mas de La Grave
    Refuge

    Refuge du Pic du Mas de La Grave

    Ce refuge situé en bordure du torrent le Gâ et au pied du pic éponyme est une ancienne « montagne » (maison d’alpage) reconvertie en refuge depuis 2017. Le refuge, exemplaire en matière d’énergie renouvelable, vous accueille pour dormir mais aussi pour des simples repas de midi.
  • Petit apollon
    Petit apollon - Christophe Albert - PNE
    Faune

    Petit apollon

    Très présent dans ce vallon, le Petit apollon est un papillon rare et protégé. Il est doté d'antennes finement rayées de noir et de blanc. Une minuscule ocelle rouge orne le bord de chacune de ses ailes antérieures. D'une envergure de 60 à 80 mm, il est le seigneur et maître des parterres jaunes orangé de saxifrages faux aizoon où il protège ses oeufs et nourrit ses chenilles.

  • Faune

    Caille des blés

    Bien présente en plaine dans les cultures céréalières, la caille des blés occupe aussi les prairies montagnardes jusqu'à plus de 2000 m d'altitude. Dans ces hautes herbes, elle picore des insectes puis des graines lorsqu'elles sont à maturité. Très discrète, la caille niche au sol dans une petite cuvette, où elle peut réaliser jusqu'à deux pontes de remplacement en cas de destruction. Son chant, qu'on peut entendre nuit et jour, trahit souvent sa présence : "paye tes dettes" chante le mâle pour repousser ses concurrents.

  • Lézard vivipare
    Lézard vivipare - Mireille Coulon - PNE
    Faune

    Lézard vivipare

    Habitant des milieux frais et humides (landes et pelouses subalpines et alpines, tourbières, bords de ruisseaux), le lézard vivipare est présent dans le nord du Parc national des Ecrins. Il est nommé ainsi car, dans certaines populations, les femelles gardent les oeufs dans leur ventre jusqu'à éclosion. Totalement protégé en France et classé vulnérable au niveau régional, il est il est sensible aux aménagements conduisant à la destruction des zones humides.

  • Prairie de fauche
    Prairie de fauche - Marc Corail - PNE
    Flore

    Prairies de fauche d'altitude

    D'une grande richesse biologique, ces prairies naturelles accueillent tout un cortège floristique qui s'épanouit librement. De cette diversité botanique découle une multiplicité d'espèces d'insectes et notamment de papillons, qui y trouvent un milieu favorable à leur développement. Maintenir l'équilibre de ces milieux est essentiel, d'autant plus à cette altitude et à l'échelle d'un tel vallon !

  • Maison traditionelle aux Rivets
    Maison traditionelle aux Rivets - J. Selberg
    Architecture

    Les Rivets

    Les Rivets sont des anciens hameaux d’estive. On peut y observer les maisons traditionnelles du pays de la Meije qui sont construites en pierres, pour la plupart récupérées dans le lit des rivières. Le bois était pratiquement absent de la vallée du Moyen âge jusqu’au début du vingtième siècle. Seulement au Chazelet, l’on trouve des bâtisses en bois, les greniers, qui servaient à conserver les denrées et les objets de valeur à l’écart de l’habitation principale.

  • Campanule en thyrse
    Campanule en thyrse - Bernard Nicollet - PNE
    Flore

    Campanule thyrsoïde

    Espèce emblématique de la Grave, cette campanule est reconnaissable entre toutes grâce à ses fleurs jaunes en épis très compact, aussi appelé thyrse. Consommable en gratin, c'est une des rares plantes alpines bisannuelle. Les graines dispersées à l'automne donnent naissance au cours de la première année à de grandes feuilles allongées, poussant en rosette. La floraison ne se produit que la seconde année, au cours de laquelle elle assure sa descendance et meurt.


Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chapeau/casquette pour s'abriter du fort ensoleillement. Lunettes de soleil, plusieurs litres d'eau, bâtons de randonnée, veste coupe-vent.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de La Grave

RD1091, 05320 La Grave

https://www.hautesvallees.com/la-grave/lagrave@hautesvallees.com(+33) 04 76 79 90 05
Au bureau d'information touristique vous trouverez des informations sur les randonnées, les hébergements, les activités, les animations, les commerces et les services.
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h, 
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Chazelet

Source

Office de Tourisme des Hautes Valléeshttps://www.hautesvallees.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers