A savoir
Le Parc national des Écrins est un territoire de montagne propice à la randonnée qui nécessite une préparation préalable aux sorties.
L’enneigement hivernal et printanier implique que le réseau de sentiers aménagé soit ouvert progressivement de la fin du printemps au début de l’automne. Les accès aux cols et refuges les plus élevés restent parfois enneigés jusqu’en juillet. La préparation des randonnées nécessite donc une attention particulière sur les conditions de pratiques.
Les Maisons du Parc et les Offices de tourisme des Écrins sont les structures les plus qualifiées pour vous renseigner sur l’état des sentiers et les éventuelles difficultés temporaires (travaux, éboulements, etc.).
Voir les coordonnées des Maisons du Parc
Bien préparer et sécuriser sa randonnée :
- Repérez votre itinéraire et assurez-vous des conditions d’accès aux sentiers du secteur.
- Assurez-vous de l’adéquation entre le niveau de l’itinéraire et votre forme physique.
- Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.
- Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
- Partez équipé de chaussures de randonnée et de vêtements chauds et imperméables.
- N’oubliez pas d’emportez de l’eau, de quoi vous restaurer et une protection solaire.
- Réserver votre nuitée dans les refuges ou gîtes d'étape.
Informations utiles et d’urgences :
Urgences
Sécurité
Secours en montagne :
- Hautes Alpes, tel : +33 (0)4 92 22 22 22
- Isère, tel : +33 (0)4 76 22 22 22
Urgences européennes :
- Tel : 112
Samu français :
- Tel : 15
Météo montagne :
- Tel : 32 50
- meteofrance.com
- Météo Isère - 38
- Météo Hautes-Alpes - 05
Parc national des Écrins :
- Tel : +33 (0)4 92 40 20 10
Niveaux de difficultés :
Les randonnées présentées ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt et de leur niveau de difficulté (longueur et dénivellation). Ces derniers sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncés dans les fiches sont indicatives.
- Très facile : Balades de moins de 2 h, avec un dénivelé inférieur à 300m et ne présentant pas de difficultés particulières, plutôt adaptées pour les familles avec enfants.
- Facile : Randonnée de 2h à la demi-journée présentant une dénivellation maximum d'environ 600m. Itinéraires adaptés aux randonneurs occasionnels aux familles actives et aux parents randonneurs avec enfants en portage.
- Moyen : Itinéraires de 3h à la journée, pour randonneurs habitués à des balades en terrains escarpés avec des dénivellations entre 600 et 1000 m.
- Difficile : Randonnées de plus de 5h, destinées aux marcheurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellations en terrain alpin accidenté.
Signalétique des sentiers :
Les sentiers du Parc national sont jalonnés par une signalétique directionnelle aux départs et aux croisements des itinéraires.
Les sites donnant accès au cœur du parc national sont signalés par des panneaux d'entrées composés d'une carte, d'un rappel de la réglementation et d'informations sur le patrimoine.
Sur les sentiers, les limites du cœur du parc national sont indiquées par des marques bleu, blanc rouge peintes sur des rochers.
L'entrée dans le cœur est précisée par des plaques signalétiques rappelant la réglementation.
NB : Les chemins de randonnées GR® et GRP® sont des créations originales et des marques de la FFRandonnée. Toute reproduction non autorisée constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle. Autorisation 2018.
Chiens de protection des troupeaux :
Certains itinéraires de randonnée traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de protection (des Patous ou d'autres races), dont le rôle est de les protéger contre les prédateurs, notamment le loup. Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme, mais comme leur rôle est de défendre le troupeau ils peuvent se montrer « protecteurs » : ils aboient souvent, et peuvent s'approcher pour effectuer un contrôle. Il est donc préconisé aux randonneurs de s'arrêter et de rester calme à l'approche des chiens, et de contourner les troupeaux dans la mesure du possible.
Si ces chiens sont la plupart du temps proches des troupeaux, ils peuvent parfois s'en éloigner pour sécuriser un large périmètre.
Si vous les croisez, adoptez les bons réflexes :
En savoir plus sur les chiens de protection et les gestes à adopter
En savoir plus sur les alpages en espace protégé
Après votre randonnée, si vous avez croisé des chiens de protection et que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, participez à l'enquête : https://framaforms.org/mon-experience-avec-les-chiens-de-protection-1558537249
Les marmottes et l’homme :
A la belle saison, dans les prairies et les alpages du Parc national des Ecrins, les marmottes se laissent facilement observer pour le plus grand plaisir de tous.
Nourrir les marmottes comme un animal familier modifie leur comportement et leur perception du risque ce qui les expose un peu plus à leurs prédateurs naturels (aigles, renard…). Leur proposer des denrées grasses, des barres chocolatées ou d’autres aliments va à l’encontre de leur régime alimentaire à base de végétaux.
Enfin, il existe un vrai risque à nourrir une marmotte à la main : un coup de dent est vite arrivé et les incisives des marmottes sont d'une efficacité redoutable !
Observation de la faune :
L'observation de la faune et de la flore, la découverte de sites remarquables seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils-photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Écrins.