
Croix Saint-Philippe
Au cours du trajet, vous rencontrerez les ruines d'un ancien village médiéval ainsi que le lac de Faudon, deux sites remplis de légendes et de mystères. Le petit plus ? Des framboises sucrées cachées aux détours du chemin…miam !
Description
Au départ du Col de Moissière, prendre la direction Le Sapet jusqu’à Arto. Poursuivre en direction du Lac de Faudon, puis jusqu’à Faudon où se trouve le site archéologique. Remonter vers Saint Philippe en passant par Coulon du château et Les Dents. La Croix St Philippe offre un splendide panorama sur le bassin gapençais. Redescendre par le même chemin jusqu’aux Dents et emprunter la direction Chatégré et Col de Moissière par Collet des Auréous et Arto. Retour au parking.
- Départ : Col de Moissière, Ancelle
- Communes traversées : Ancelle
1 patrimoine à découvrir

ArchéologieRuines du village de Faudon
Mais que ce sont ces amas de pierres alignés dans les herbages sous la Croix St-Philippe ? Bien placés sur un petit plateau ensoleillé, des murs, des entrées, des rues. Il s'agit de l'ancien village de Faudon, résidence séculaire des habitants d'Ancelle.
Des fouilles archéologiques ont pu faire remonter l'occupation du site aux environs de 400 à 600 av. J.-C., le village serait donc plus ancien que Gap elle-même ! La position stratégique de ce promontoire vit se succéder plusieurs constructions de surveillance, dont une tour à signaux romaine fortifiée au XIe siècle. Au Moyen-âge, le site accueillait plus de 400 personnes, mais en 1210, un incendie détruisit la Tour Saint-Félix ainsi que l'église et les habitations, provoquant l'abandon du village. Les habitants allèrent s'installer au lieu-dit « Le Château d'Ancelle ».
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Ancelle, de la RN85, prendre la D414, D514. Au village d’Ancelle, prendre la D213 en direction de Moissière.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
