RANDOLAND : L’Argentière-la-Bessée
Chemin d'accès à la tour des Hermes
Chemin d'accès à la tour des Hermes - Pays des Écrins - Pierre Nossereau
L'Argentière-la-Bessée

RANDOLAND : L’Argentière-la-Bessée

Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez sur les traces des mineurs et ouvriers à L’Argentière-la-Bessée !

Arpentez les rues de L'Argentière-la-Bessée pour découvrir les différents visages de cette ville. Au fil de la balade, vous apprécierez la cohabitation d’un passé minier et industriel.

Munissez-vous du dépliant Randoland disponible à l'achat en Office de Tourisme pour répondre aux énigmes et pour observer des éléments du patrimoine.


Description

Le départ de la balade se fait de la chapelle Saint-Jean. Commencer par observer la chapelle pour répondre à la première énigme. 

  1. Prendre la rue du Château qui monte derrière l’église et continuer jusqu’au musée. S’engager sur la droite et observer le jardin avec les vignes. Passer devant la fontaine et continuer jusqu’au buste de Gilbert Planche. Passer devant l’ancien château seigneurial (aujourd’hui médiathèque) puis entre les buis pour aller observer le cadran solaire sur une tour du parc. Continuer le même chemin, passer devant le pigeonnier et s’engager sous la porte. Poursuivre tout droit. 
  2. Au niveau des maisons n°4/6/8, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à la fontaine. 
  3. Continuer sur la gauche, passer devant la maison d’hôte puis à droite sur le chemin des Fouzes. Longer le bric-à-brac situé à gauche et persévérer jusqu’à la chapelle sépulcrale privée rue du Serre Haut. Face à l’entrée de la chapelle, poursuivre sur la droite en direction du Pic du Montbrison et de la tour de l’horloge. 
  4. Tourner la seconde à droite et emprunter plus loin le sentier qui part sur la gauche pour se rendre au pied de la Tour des Hermes. Revenir sur la route et prendre à gauche. 
  5. Tourner à droite dans le chemin des Canaviers et de nouveau à gauche. Passer devant le cimetière puis tourner à droite pour se rendre à l’église. Revenir sur ses pas et descendre la rue de la Croix bordée de noyers. Continuer tout droit pour passer de nouveau devant la maison d’hôte. Au niveau des n°4/6/8, tourner à droite puis continuer sur la gauche pour rejoindre la rue Saint Jean. Tourner à gauche pour retourner au parking de la chapelle.
  • Départ : Chapelle Saint-Jean, L’Argentière-la-Bessée
  • Arrivée : Chapelle Saint-Jean, L’Argentière-la-Bessée
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Les 6 patrimoines à découvrir

  • La chapelle Saint-Jean
    La chapelle Saint-Jean - Office de tourisme Pays des Écrins
    Petit patrimoine

    La chapelle Saint-Jean

    Édifiée au XIIème siècle et classée monument historique, la chapelle Saint-Jean est de style roman. Des sépultures taillées dans le rocher ont été découvertes par le biais de fouilles récentes. 

  • Les mines d'argent
    Les mines d'argent - Thibault Blais Photographie
    Histoire

    Les mines de L’Argentière

    Des mines d’argent étaient exploitées d’où le nom de la commune de l’Argentière. Leur exploitation a débuté à l’époque médiévale puis s’est éteinte avant de reprendre au XIXème siècle. Elles ont définitivement fermé en 1908. Depuis 1992, le site fait l’objet de fouilles archéologiques avec d’importants travaux de dégagement de matériaux charriés par les crues du Fournel. Leur visite avec un guide (sur réservation) laisse admiratif : que d’ingéniosité et de travail pour extraire la galène argentifère ! 

  • Buste de Gilbert Planche
    Buste de Gilbert Planche - Office de tourisme Pays des Écrins
    Histoire

    Gilbert Planche

    Gilbert Planche, ingénieur de 22 ans, arrive à L’Argentière-La Bessée pour exploiter l’eau et ouvre une grande usine d’aluminium en 1910. De nombreux ouvriers sont embauchés et des cités ouvrières sont construites (aujourd’hui démolies). Suite à des problèmes financiers, l’usine ferme ses portes en 1985 et la ville se vide peu à peu. Aujourd’hui, des friches soulignent le passé industriel de la ville.

  • Un cadran solaire
    Un cadran solaire - Office de tourisme Pays des Écrins
    Petit patrimoine

    Le cadran solaire

    Le cadran solaire est une tradition du XVIIIème siècle largement répandue dans les Alpes du Sud où le soleil est omniprésent. Des artisans cadraniers sont à l’origine de ces cadrans qui habillent et embellissent les façades des maisons, les édifices religieux ou comme ici, une tour. Oeuvres artistiques, ils peuvent aussi être philosophiques par la devise qui est inscrite. 

  • L'horloge des Hermes et L'Argentière-La Bessée
    L'horloge des Hermes et L'Argentière-La Bessée - Thierry Maillet - Parc national des Écrins
    Point de vue

    Le point de vue sur la vallée de la Durance

    Protégée des influences atlantiques par le Massif du Pelvoux, la haute vallée de la Durance est soumise à un climat très sec, avec de fortes variations saisonnières de températures. Elle abrite des pelouses qui s’apparentent aux steppes d’Europe centrale et sont rares en France. Elle est intégrée dans le site Natura 2000 “Steppique durancien et queyrassien”.

     

  • L'horloge des Hermes
    L'horloge des Hermes - Office de tourisme Pays des Écrins
    Histoire

    L'horloge de Hermes

    La tour des Hermes a été édifiée en 1922 par la société de Gilbert Planche qui gérait l’usine d’aluminium de L’Argentière. Cette tour sonnait pour donner l’heure aux ouvriers des usines et éviter qu’ils soient en retard.


Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Soyez vigilants avec vos enfants notamment sur les zones non piétonnes. Le parcours s'effectue sous votre entière responsabilité. La société Randoland et l'Office de Tourisme déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 03 11

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 16 km de Briançon, prendre la N94. 

Stationnement :

Parking de la chapelle Saint-Jean, L’Argentière-la-Bessée

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers