
Le refuge Évariste Chancel depuis La Grave
Description
- Au parking du Téléphérique des Glaciers de la Meije, prendre les escaliers qui descendent vers la rivière. Traverser le pont et prendre à gauche. Ensuite monter vers la droite sur le sentier qui longe en rive gauche le torrent du Tabuchet.
- A l'embranchement, prendre à droite, descendre vers le torrent de l'Abéous , traverser le pont et continuer à monter dans une belle forêt de mélèzes parsemée de clairières.
- A l'embranchement à côté du chalet de Puy Vachier Supérieur, prendre à droite sur le sentier qui traverse la forêt. Au prochain embranchement, continuer tout droit en laissant sur votre droite le sentier d'été en direction des Fréaux (sentier escarpé et difficile).
- Au lac de Puy Vachier, prendre à droite pour la dernière montée au refuge.
Il est également possible de rejoindre le refuge avec moins d'effort en prenant le téléphérique (ouvert de mi-juin à mi-septembre) jusqu'à à la gare intermédiaire à 2400 m pour traverser jusqu'au refuge.
- Départ : Parking du Téléphérique des Glaciers de la Meije
- Arrivée : Parking du Téléphérique des Glaciers de la Meije
- Communes traversées : La Grave
Les 4 patrimoines à découvrir

Mélèzes - Hélène Quellier - PNE
FloreMélèze
Le mélèze possède une résistance exceptionnelle ; imputrescible, son bois est apprécié pour la charpente, la menuiserie et les bardeaux de toiture. À l’automne, il arbore des couleurs orangées qui enflamment le paysage. C’est par ailleurs le seul conifère à perdre ses épines en hiver. La forêt de mélèzes des Fréaux est un paradis pour le botaniste ; elle abrite une flore très riche et des espèces rares comme le lys orangé ou l’aconit tue-loup (très toxique). De nombreux chamois viennent s’y réfugier.

Parade de tétras lyre - Rodolphe Papet - PNE
FauneTétras lyre
Pour observer le tétras lyre en été, il faut se lever de très bonne heure. En France, il ne se rencontre que dans les Alpes. Au printemps, le mâle au plumage noir, la queue en lyre avec les sous-caudales blanches, parade pour attirer les poules. En hiver, il passe le plus clair de son temps réfugié dans des igloos creusés dans la neige pour se protéger du froid.

Ancolie des Alpes - Mireille Coulon - PNE
FloreAncolie des Alpes
Dissimulée au pied d'un bouquet de rhododendrons, coincée entre un pierrier et les prémices de la pelouse, l'ancolie des Alpes est une espèce peu fréquente, dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. Des folioles fendues d'étroites incisions, deux fois rassemblées pour former d'humbles feuilles, hissent à bout de tige quelques jeunes boutons encore laiteux et de magnifiques fleurs largement étalées, fragments d’azur égarés dans le végétal. Les fleurs de l’ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.

Rhododendron ferrugineux - Ludovic Imberdis - PNE
FloreLande d'ubac ou lande à rhododendrons
La lande d'ubac est symbolisée par le rhododendron ferrugineux que l'on reconnaît à ses fleurs d'un rose carmin très vif, disposées en grappes courtes, dressées et solitaires au sommet des rameaux. Souvent piquetée de quelques arbustes, cette lande enserre les derniers réduits d'une forêt qui se défend des avalanches en s'abritant derrière les éperons et les barres rocheuses. Son dynamisme est très fort dans les Alpes du Nord, beaucoup moins dans les Alpes du Sud.
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 2160m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de La Grave
RD1091, 05320 La Grave
Horaires d'ouvertures:
- de mai à mi-juin et de mi-sept. à fin sept. : ouvert du mardi au samedi de 9h-12h/14h-17h,
- de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-sept.: ouvert du lundi au samedi de 9h-12h/14h-17h30,
- de mi-juillet à mi-août: tous les jours de 9h-12h/13h30-17h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité22
- Sorties accompagnées
- Sorties accompagnées
























