Sur le tour des refuges en Valgaudemar, vue sur le Sirac - © Thibaut Blais - Parc national des Ecrins

Votre premier séjour en itinérance dans le Parc national des Écrins

Eco-responsables, les séjours en itinérance dans le Parc national des Écrins se déclinent pour tous les niveaux, que ce soit une première expérience ou pour ceux qui ont déjà roulé leur bosse sur bien des chemins. On y trouve aussi des séjours adaptés aux familles avec enfants. Laissez-vous tenter par l’aventure, pour recharger vos batteries pendant plusieurs jours, au contact d’une nature brute et de hameaux typiques chargés d’histoire.

Le Tour du Pays des Écrins en 3 jours

Randonner responsable tout au long du séjour

Sur le tour du Pays des Écrins
Sur le tour du Pays des Écrins © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Pour une première expérience en itinérance dans le Parc national des Écrins, nous vous proposons le Tour du Pays des Écrins, une randonnée de 3 jours qui chemine de vallée en vallée, à la découverte du patrimoine bâti, de l’histoire et des traditions des villages authentiques. Cette boucle de 38 km, qui comprend deux nuits en gites, sera l’occasion de se ressourcer au contact des paysages préservés du Parc national des Écrins : alpages, hauts sommets enneigés et le majestueux Glacier Blanc. Le plus, un service original de transport de vos bagages à vélo électrique pour un séjour confort mais sans impact environnemental ! Le Tour du Pays des Écrins est également proposé en version 6 ou 7 jours.

Le Tour du pays des Écrins en 3 jours

Le Tour du Taillefer en 6 jours

Un regard nouveau sur les sommets des Écrins

Sur le tour du Taillefer
Sur le tour du Taillefer © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Une longue randonnée en itinérance à la découverte de vallées rurales parmi les plus sauvages du Parc national des Écrins, ponctuée de hameaux de caractère. Le Tour du Taillefer en 6 étapes, une boucle de 77 km avec nuits en refuges, gîtes et chambres d’hôte, vous reconnectera profondément à la nature. De sentiers forestiers en vallons sauvages, de prairies en rivières et au fil de l’architecture typique des villages, vous serez le témoin privilégié des multiples facettes du Parc national des Écrins. Clou du spectacle : le haut plateau mythique du Taillefer, où règne une atmosphère si particulière. Emaillé de grands lacs, il abrite des espèces endémiques et des zones humides, réservoirs de biodiversité. Pour préserver ce site exceptionnel classé Natura 2000, veillez à bien rester sur les sentiers et à ne pas faire de bruit : la faune et la flore vous remercieront!

Le tour du Taillefer en 6 jours

Le Tour du Combeynot en 3 jours

Des hameaux authentiques aux sommets majestueux

SUr le tour du Combeynot
Sur le tour du Combeynot, vue sur les Agneaux © Thibaut Blais - Parc national des Ecrins

Échappée dans les multiples paysages du Briançonnais, le Tour du Combeynot en 3 jours, boucle de 29 km, vous propose d’arpenter le Parc national des Écrins au fil de l’eau. Celle des ruisseaux et lacs que vous contemplerez en chemin. Mais aussi l’eau pétrifiée des glaciers et les eaux cristallines des torrents de la Guisane et de la Romanche. Cette itinérance, avec deux nuits en refuge et en gîte, est aussi une immersion dans la culture locale, via la découverte des hameaux authentiques du Casset et du Lauzet. Pour un séjour encore plus responsable, rejoignez le départ en bus depuis Grenoble ou Briançon (ligne M55). Et si vous avez un jour de plus devant vous, le Tour du Combeynot en 4 jours offre une vue splendide sur la Meije, depuis le sentier du Roy.

Le tour du Combeynot en 3 jours

Le Tour des refuges en Valgaudemar en 4 jours

Explorer la diversité des refuges des Écrins

Le refuge du Pigeonnier
Lac Lauzon et refuge du pigeonnier sur le tour des refuges en Valgaudemar © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Immersion dans la vallée sauvage du Valgaudemar, dans le Parc national des Écrins, le Tour des refuges en Valgaudemar vous conduira en 34 km, à travers des décors bucoliques, puis, très rapidement, dans une ambiance minérale et glaciaire. Vous contemplerez le cirque glaciaire du Gioberney, le vaste vallon du Vivacier et le lac Lauzon, sous le regard permanent de géants de pierre: les hauts sommets des Rouies, des Bans et du Sirac. Chaque nuit sera l’occasion d’une découverte, les refuges possédants chacun leur identité propre, façonnée par l’environnement dans lequel ils se trouvent : au bord d’un lac, au creux d’un alpage, dans un environnement mineral... et par la personnalité du gardien, bien sûr. Si vous en avez la possibilité, laissez-vous tenter par la version longue, en 7 jours et passez toute une semaine en montagne.

Le tour des refuges en Valgaudemar en 4 jours

Le Tour gourmand de l’Oisans en 5 jours

La montagne à admirer et déguster

Arrivée au refuge de l'Alpe du pin
Arrivée au refuge de l’Alpe du Pin © Emmanuel Icardo - Parc national des Écrins

Évoluer à son rythme au cœur des magnifiques paysages de l’Oisans et se régaler de spécialités locales d’un jour à l’autre. Voilà le beau programme que vous réserve ce tour en 5 étapes et 38 km autour de Saint-Christophe-en-Oisans, dans le Parc national des Écrins. En journée, vous sillonnerez des paysages variés : cascades, alpages, forêt, lac ou sublimes belvédères avec, en toile de fond, de majestueux hauts sommets. Cette boucle est propice aussi à l’observation de la faune et de la flore. Si la chance vous sourit et si vous êtes silencieux et attentifs, les marmottes, chamois ou bouquetins qui vivent dans les environs se laisseront sûrement observer de loin et seul le chant des passereaux s’élèvera dans le silence de la montagne. Le soir venu, vous partagerez un bon repas montagnard dans l’un des refuges ou gîtes du parcours.

Le tour gourmand de l'Oisans en 5 jours

En itinérance dans le Parc national des Écrins

Nos conseils pour bien se lancer

En direction des lacs d'Arsine
 En direction des lacs d’Arsine sur le tour du Combeynot © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Terre brute et source d’émerveillement à chaque instant, le Parc national des Écrins, destination écologique par nature, se prête particulièrement bien à la pratique de l’itinérance. À pied, mais aussi à vélo électrique, en trail, à cheval ou en alpinisme, une quarantaine de parcours permettent de découvrir la beauté paysagère et l’histoire des Écrins, sur plusieurs jours, en dormant chaque soir dans un hébergement différent. Il vous faudra commencer par réserver votre demi-pension, vous assurer d’être correctement équipé pour la montagne, avoir pris en compte la difficulté de l’itinéraire selon votre niveau et la météo. Pour bien choisir votre séjour en itinérance, en fonction de la durée et de votre condition physique, rendez-vous sur le site Grand Tour des Écrins, qui recense l’ensemble des offres.

Tous les circuits en itinérance sur Grand Tour des Ecrins


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr