Le Jardin du Lautaret - © Ariane Fornia - Parc national des Écrins

Entre nature et patrimoine : visites remarquables dans le Parc national des Écrins

Terre sauvage où la nature est reine, le Parc national des Écrins témoigne aussi de l’histoire de l’homme et de son adaptation aux reliefs et au climat alpins. Différentes visites permettent d’appréhender ce passé à travers traditions de villages, patrimoine architectural et lieux de rencontre avec la faune et la flore. Découvrez notre sélection.

Les mines d’argent du Fournel

Découvrir le trésor souterrain des Écrins

Au cœur des mines d’argent du Fournel - © Marie Lachaud - OT Pays des Écrins

Symbole du passé industriel des Hautes-Alpes, la mine d’argent de l’Argentière-la-Bessée, dans le Parc national des Écrins, vous invite à un voyage à travers les profondeurs de la terre et à travers l’histoire. Exploitée dès le Xe siècle par les mineurs, qui y creusent des galeries pouvant atteindre une profondeur de 150 mètres, la mine d’argent devient, au XVIIIe siècle, le premier employeur du département. Aujourd’hui, elle n’est plus en activité. Mais grâce à des fouilles archéologiques et différents chantiers menés depuis 1992, vous pourrez explorer les galeries souterraines et les vestiges de l’usine, lors de visites guidées et même... de plusieurs escape game. Le plus : une vidéo en réalité augmentée vous plongera dans l’ambiance de la mine d’autrefois, comme si vous y étiez.

Les mines d'argent du Fournel

La balade sonore de la Chalp en Valjouffrey

Voyager dans les années 50

Le hameau de la Chalp en Valjouffrey - © Bernard Nicollet - Parc national des Écrins

Une immersion dans le hameau authentique de la Chalp en Valjouffrey des années 1950-1960, pour comprendre quel était, à l’époque, le mode de vie des hommes et des femmes de cette vallée du Parc national des Écrins. Munis de MP3 et de casques audio, vous remonterez le fil de l’histoire, lors d’une balade autonome de 40 minutes, grâce à des témoignages et à des entretiens. Ils vous révèleront les modes de culture, encore très largement manuels, autrefois utilisés. Gratuite, à découvrir tous les jours de l’année, cette balade sonore au départ de la scierie peut aussi se faire accompagnée par un guide ou sans marcher, en restant tranquillement assis sur un banc.

Balade sonore de la Chalp en Valjouffrey

La Fontaine Pétrifiante de Réotier

Contempler une curiosité naturelle

La fontaine pétrifiante de Réotier - © Adeline Gautier - Parc national des Écrins

Mystérieuse, magique et envoutante... À Réotier, dans le Parc national des Écrins, se trouve une curiosité géologique en perpétuelle mutation. Née du contact d’une eau riche en minéraux et de l’air, la fontaine pétrifiante est une œuvre d’art façonnée par la nature. Un tableau où les roches à l’aspect plissé se mêlent à l’eau, et à la glace en hiver. Certains croient y voir la gueule d’un monstre. D’autres une vieille dame bienveillante. À vous de laisser aller votre imagination... Tout près, à Saint-Clément-sur-Durance, une autre merveille du Parc national des Écrins, édifiée par l’homme cette fois, est à découvrir : la tour lombarde. Bâtie au XIIIe siècle sur un promontoire rocheux qui domine le village médiéval, cette ancienne tour de guet offre un magnifique point de vue sur la plaine de la Durance.

La fontaine pétrifiante de Réotier

Le fort de Réallon

Admirer la vue sur le lac de Serre-Ponçon

Le Fort de Réallon - © Le Naturographe - OT Serre-Ponçon

Perché sur les hauteurs du village de Réallon, le fort de Réallon - dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges - s’élève dans une vaste prairie sauvage et verdoyante du Parc national des Écrins. Ici, les enfants se dépenseront au grand air en toute liberté (en évitant toutefois de grimper sur les ruines, qui pourraient se révéler dangereuses). Les abords du fort de Réallon seront également idéaux pour un pique-nique. Et pour profiter d’un superbe panorama sur les sommets du Barle et de Roche Méane, les eaux scintillantes du lac de Serre-Ponçon et ses plages. Vous accéderez au fort de Réallon après une petite balade de 30 minutes qui traverse une forêt de chênes et de pins.

Le fort de Réallon

Le village de Prapic

Visiter un hameau authentique

Le hameau de Prapic - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Hameau fleuri de caractère niché au pied de majestueux sommets du Parc national des Écrins (le Petit et le Grand pinier, Mourre Froide...) Prapic se distingue par ses ruelles pavées, ses fontaines et bassins - jadis utilisés comme lavoir et abreuvoir - et son patrimoine architectural. Outre l’église Sainte-Anne et la chapelle de la Saulce, lieu de pèlerinage situé un peu à l’écart du hameau, vous y découvrirez des maisons érigées au XVIIe siècle. Le musée de la Casse témoigne, quant à lui, des traditions et des anciens métiers de Prapic, à travers une collection d’objets. Le village constitue le point de départ de nombreuses balades et randonnées. Si vous explorez les sentiers en silence, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes.

Le village de Prapic

Le Jardin du Lautaret

Observer des milliers de fleurs de montagne

Le jardin du Lautaret - © Jenny Selberg - Parc national des Écrins

Perché à 2100 mètres d’altitude, au col du Lautaret, dans le Parc national des Écrins, le Jardin du Lautaret abrite plus de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde. Un écrin de nature exceptionnel, coloré et propice à la contemplation, face aux majestueux glaciers de la Meije. Dans ce décor poétique, vous évoluerez au fil de cours d’eau, pontons, mares et arbres centenaires. La végétation de montagne est présentée par origine géographique, milieux de vie, propriétés médicinales ou alimentaires. Vous pourrez la découvrir de façon autonome ou lors d’une des trois visites guidées organisées chaque jour.

Le jardin du Lautaret

Le Refuge des animaux

Découvrir la faune de montagne

Émerveillement des enfants au Refuge des animaux - © Florent Pedrini - Parc national des Écrins

Dans une ancienne ferme rénovée de Saint-Léger-les-Mélèzes, dans le Parc national des Écrins, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la riche biodiversité du massif. Chouette hulotte, hermine blanche, renard, aigle royal... Plus de 300 mammifères, oiseaux et reptiles, héritage d’un cabinet de curiosités et dont la plupart sont aujourd’hui protégés, vous feront découvrir la beauté de la faune des Écrins et les écosystèmes sensibles et préservés où ils évoluent. Une collection d’insectes est également présentée. Idéal pour une visite à faire en famille, le Refuge des animaux, dont la scénographie a été récemment enrichie, organise également des expositions et des animations toute l’année. Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste ou d’un botaniste le temps d’un atelier. Les enfants, eux, réaliseront des œuvres à l’aide d’éléments naturels.

Le refuge des animaux

La Maison départementale des Alpages

Le pastoralisme d’hier à aujourd’hui

La Maison des alpages de Besse-en-Oisans - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Pour vous familiariser avec le pastoralisme contemporain et ses pratiques respectueuses, comprendre ses enjeux et découvrir la vie d’antan dans les villages de montagne, poussez les portes de la Maison départementale des Alpages de Besse-en-Oisans, dans le Parc national des Écrins. Cette découverte de traditions séculaires qui perdurent sera aussi l’occasion d’une balade dans les ruelles du sublime village de Besse, classé bâtiment de France et cerné de champs à perte de vue. Toute l’année, une visite interactive de Besse vous est également proposée : un livret avec des QR codes à scanner vous révèlera son patrimoine architectural et la manière dont les hommes ont su s’adapter à la vie en altitude. Disponible à la Maison des Alpages, à l’Office de tourisme, au gîte le Sarret et au Bar des Touristes.

La maison départementale des alpages

Les maisons du Parc national des Écrins

Des lieux d’accueil incontournables où s’informer

L’exposition des 50 ans du Parc - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Siège des équipes de terrain du Parc national des Écrins, les Maisons du Parc sont aussi des lieux d’accueil des visiteurs à la recherche d’informations. Les 7 Maisons du Parc national des Écrins, réparties sur l’ensemble de son territoire, proposent ainsi des espaces documentaires, une boutique, un accueil personnalisé, un espace audiovisuel et de conférences et un espace d’exposition. Jusque début décembre 2023, la Maison de la Vallée (la Maison du Parc du Champsaur-Valgaudemar) accueille l’exposition « Dans le secret de la haie », qui valorise une biodiversité commune mais oubliée : oiseaux, insectes, chiroptères, batraciens, escargots... En complément des Maisons du Parc, les centres d’accueil, comme au Casset ou au Lautaret, renseignent les visiteurs pendant la saison estivale.

Les Maisons du parc


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr