Descente en rappel - © Ludovic Imbertis - Parc national des Écrins

Les 14 écoles d’alpinisme des Écrins

Situé entre l'Isère et les Hautes-Alpes, le massif des Écrins se compose de 150 sommets de plus de 3 000 m, d’immenses glaciers et de refuges accueillants. Une partie de l’histoire de l’alpinisme s’est écrite dans ce massif qui séduit les amoureux de haute montagne. Les bureaux des guides du massif des Écrins ont équipé des sites dédiés à l'apprentissage de l’alpinisme en autonomie et à l'enseignement des techniques spécifiques. Au nombre de 14, ces écoles d’alpinisme sont accessibles depuis les 7 Villages d’alpinisme des Écrins, qui sont de parfaits camps de base avec des hébergements de qualité et une ambiance montagnarde unique. Chacun de ces sites est détaillé dans un topo-guide conçu pour vous aider à découvrir la pratique et à progresser en sécurité. Que vous cherchiez à acquérir les bases de l’alpinisme ou à développer votre autonomie, le massif des Écrins offre un cadre idéal pour apprendre à maîtriser les risques et à respecter l'environnement unique de la haute montagne. L’alpinisme est une discipline qui requiert prudence et préparation : partez avec le matériel adéquat, vérifiez les conditions et la météo, informez vos proches de votre itinéraire, ne partez jamais seul, commencez avec des voies faciles et rapprochez-vous des bureaux des guides locaux pour vous former.

Télécharger le topo guide

Écoles d’escalade

Ecoles d'escalade
Les écoles d'escalade sont idéales pour faire ses premiers pas de grimpeur en extérieur - © Olivier Sabatier - Parc national des Écrins

Les sites de la catégorie « écoles d'escalade » sont parfaits pour les débutants qui souhaitent s'initier à l'escalade et aux manœuvres de cordes. Adaptés à un apprentissage sécurisé et progressif, ces sites peuvent être :

  • des blocs pour travailler la progression en mouvement et les “manips de corde”,
  • des rochers-écoles qui permettent de grimper en moulinette ou en tête,
  • des voies faciles de plusieurs longueurs pour découvrir la grande voie.

Blocs de La Bérarde

Le site des blocs de La Bérarde est situé au bord du Vénéon, près du hameau du même nom. Il a été équipé pour l'enseignement de l'escalade et de l'alpinisme, surtout pour les débutants.
Les grimpeurs peuvent :

  • s'essayer à l'escalade sur bloc avec des parcours balisés en bleu ou vert ;
  • s’encorder et s’entraîner à la progression en mouvement, utilisée en alpinisme rocheux, en pratiquant sur les itinéraires marqués en blanc ou rouge ;
  • s'entraîner, à proximité du sol, à la descente en rappel sur les 2 relais en place.

Bloc du Désert en Valjouffrey

Le site des blocs du Désert en Valjouffrey, avec ses 11 voies variées allant du niveau 3c au 6c, accueille aussi bien les débutants que les grimpeurs plus expérimentés.
Les blocs les plus élevés, particulièrement ceux avec des dalles raides à petites prises, ont été équipés pour permettre l’assurage depuis le haut. Un crash pad et une bonne parade
suffiront pour les blocs de petite taille. La diversité des blocs disponibles permet de pratiquer une large gamme de techniques d'escalade.

Les Balmes

Les Balmes est un site d'escalade situé à 5 km du village de La Grave. Si on parle ici de blocs d’escalade, il s’agit bien d’une école d'escalade à part entière (prenez une corde plutôt
qu’un crash pad). Les blocs, d'une hauteur comprise entre 15 et 25 mètres, sont parfaitement équipés pour la pratique de l'escalade. Ce site se distingue par la diversité de ses styles et de ses expositions ainsi que par la facilité d'accès au pied des falaises – ce qui le rend particulièrement adapté aux débutants et aux familles. L’ambiance y est agréable, idéale pour ceux qui cherchent à apprendre l'escalade dans un environnement amusant et sécurisé.

Arsine

Le site d'escalade Arsine se trouve près de Villar d'Arène au niveau du pont des Brebis. Ce site-école est parfaitement équipé pour tous les niveaux, des débutants aux experts, répartis sur 5 secteurs principaux. Il est particulièrement adapté aux familles grâce à sa facilité d'accès, son pied de voie confortable et son cadre paisible au bord de l'eau.

Blocs du Casset

Le site des blocs du Casset est situé au hameau du même nom, près du Monêtier-les-Bains. Installez votre crash pad au pied des blocs et profitez de cette expérience d'escalade au cœur d'une forêt de mélèzes ombragée. Les 10 blocs de granite qui composent ce secteur possèdent chacun plusieurs tracés et sont aisés pour redescendre. Pour les voies exposées au risque de chute, une corde de 15 mètres suffit pour se sécuriser. Les blocs, répartis en 5 secteurs, sont espacés d'une minute de marche le long d'un sentier balisé.

Pantalon

Le site d'escalade de Pantalon, situé pas loin du Monêtier-les-Bains, est un espace ensoleillé et accueillant.
Ce site se compose de 40 voies d'escalade, réparties en 5 secteurs, avec des niveaux allant du 3 au 7a, ce qui en fait un lieu adapté aussi bien aux débutants qu'aux grimpeurs
expérimentés. La majorité des voies se situe entre les difficultés 4 et 5. Elles permettent une escalade ludique sur des prises franches.

Blocs d’Ailefroide

Escalade à Ailefroide
Escalade à Ailefroide - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Situé à proximité immédiate du village d'Ailefroide, le site des blocs d'Ailefroide est un circuit de blocs remarquable par son accessibilité (les premiers blocs sont à seulement une dizaine de mètres du parking). Grâce à son exposition ombragée, il reste agréable même lors des journées chaudes. Idéal pour ceux qui recherchent à la fois challenge et plaisir, ce circuit propose des difficultés allant du niveau 4 au 6. Les nombreux passages faciles, avec de grosses prises agréables, en font un secteur particulièrement propice à l’initiation de l’escalade en bloc.

Le pied des voies est confortable et vous permettra d’installer facilement votre crash pad pour vous réceptionner en douceur. Les blocs d’Ailefroide sont fréquentés par des grimpeurs venant des quatre coins du monde. Ce village est également le point de départ pour de nombreuses grandes voies et courses d’alpinisme, attirant ainsi une communauté de passionnés pendant toute la saison.

Petites courses rocheuses

Petite course rocheuse
Petite course rocheuse - © Ariane Fornia - Parc national des Écrins

Les itinéraires présentés dans cette partie sont des parcours d’arêtes ou de petites aiguilles de niveaux Peu Difficile (PD) ou Assez Difficile (AD). Ils peuvent être réalisés en une courte journée avec 1 h 30 à 2 h 00 de marche d’approche. Ces écoles d’alpinisme sont parfaites pour mettre en application les techniques de base de la progression encordée.

Tête de la Maye

La Tête de la Maye, située à La Bérarde dans la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, est un terrain d'école exceptionnel pour ceux qui souhaitent pratiquer l'alpinisme dans des conditions réelles. Adapté pour l'escalade en chaussures d'alpinisme (les fameuses « grosses ») et pour l'entraînement à la pose de matériel, ce site est un itinéraire d'initiation en montagne composé de 10 longueurs d'environ 30 mètres chacune. Il est classé Assez Difficile (AD). Les grandes vires de jonction et les rampes du haut permettent de s'exercer à diverses techniques comme les anneaux de buste et l'évolution en corde courte. Le retour se fait à pied, et il est possible de quitter l'itinéraire au 6e relais pour ceux qui souhaitent raccourcir un peu l’ascension.

Cascade de la Pisse

Le site cascade de la Pisse est situé dans le secteur du Désert en Valjouffrey, offrant un parcours d'alpinisme rocheux qui serpente sur les dalles à gauche de la cascade éponyme. Ce site est composé de 10 longueurs avec une cotation de difficulté 5a (4c obligatoire). Il représente un excellent terrain d'apprentissage pour diverses techniques d'escalade en milieu varié. Le temps moyen pour réaliser ce parcours est d'environ 3 heures. C'est donc une destination idéale pour les grimpeurs intermédiaires qui cherchent à perfectionner leur technique dans un cadre naturel spectaculaire.

Arête des Fréaux

Arête des Fréaux
Arête des Fréaux - © Ariane Fornia - Parc national des Écrins
Arête des Fréaux
Arête des Fréaux - © Ariane Fornia - Parc national des Écrins

L'arête des Fréaux – située près du village des Fréaux, juste avant La Grave en venant de Grenoble – offre une aventure alpine en trois parties distinctes, adaptée à divers niveaux de compétence :

  • La première partie est cotée PD-3b, idéale pour ceux qui débutent en alpinisme.
  • La seconde, un peu plus exigeante, est cotée PD+/AD- 4a et combine de petites longueurs faciles, type grande voie.
  • La troisième section, classée F (via cordata), propose un parcours de 220 mètres adapté à un large public.

Ce site permet de pratiquer toutes les techniques de progression encordée, d'assurage en mouvement, ainsi que de petites longueurs, de rappels et de désescalade. L'arête des Fréaux permet donc une expérience complète sur différents types de terrains.

Arête de Peyrou d’Amont

L'arête de Peyrou d'Amont, accessible depuis le téléphérique à La Grave, est un parcours d'arête montagneuse situé au-delà de 2 400 mètres d'altitude. Ce long itinéraire de 400 mètres de dénivelé positif est coté PD+, ce qui en fait une option attrayante pour les alpinistes ayant une certaine expérience. On peut s'y exercer au maniement de la corde, à la progression encordée avec assurage en mouvement ainsi qu'au rappel ; tout en gérant l'itinéraire, l'horaire et les conditions météorologiques. L'équipement sur l'itinéraire comprend des spits de progression et des pitons avec chaînes pour les rappels, ce qui simplifie la progression et la sécurité tout au long du parcours.

Arête de Pierre Aiguille

L'arête de Pierre Aiguille, accessible depuis le pont des Brebis près de Villar d'Arène, propose un petit parcours d'arête en deux parties, avec à la fois une section facile et une autre plus exigeante. Si vous le souhaitez, vous pouvez quitter l’itinéraire après la première section facile et rejoindre le sentier de descente de la via ferrata située à côté. Cet itinéraire, coté 3+/4, s'étend sur un dénivelé positif de plus de 150 mètres. Tout équipé, le site est idéal pour ceux qui cherchent à se perfectionner en alternant progression à corde tendue, gestion des relais et escalade sur de petites longueurs. Ce mélange de techniques en fait un excellent terrain pour développer ses compétences en montagne.

Sommets et parcours-écoles accessibles depuis un refuge

Le Sirac
Le Sirac, un sommet réservé aux alpinistes - © Alexandra Debas - Parc national des Écrins

Les sommets et parcours-écoles sont des parcours équipés de balisages pédagogiques sur terrain de montagne. Ils permettent d’apprendre à gérer le risque et à progresser dans plusieurs types de terrain (dalle, vire, couloir, traversée aérienne, éperon, cheminée, dièdre). Les sites-écoles accessibles depuis un refuge peuvent être situés près de ce dernier, il est parfois nécessaire de dormir au refuge la veille. Le refuge permet de plonger dans l’univers des alpinistes et donne un avant-goût de l’ambiance des veilles de courses en montagne.

Arête du pic des Aupillous

L'arête du pic des Aupillous offre une traversée captivante sur les contreforts de l'arête E qui conduit au sommet du même nom. Situé à 8 km de Vallouise, le départ se fait du parking d'Entre-les-Aigues, qui mène au refuge des Bans.
L'itinéraire vous permet de choisir entre :

  • une option facile, cotée PD+
  • et une version plus grimpante cotée Assez Difficile (AD) avec des passages rocheux exigeants.

Cette arête permet de travailler un grand nombre de techniques : escalades variées, gradins, arêtes aériennes, courts rappels et passages de désescalade. Pour assurer votre sécurité, des protections telles que des friends, des câblés, des pitons et des sangles sont nécessaires. Ce site est parfait pour ceux qui souhaitent se former à la navigation en terrain rocheux, à l'ajustement de l'encordement selon les circonstances et à la pose de protections.

Voie normale du Sirac

La Voie normale du Sirac représente un défi majeur dans cette sélection de 14 Écoles d’alpinisme dans les Écrins. Soyez vigilant, cet itinéraire s'adresse à des alpinistes confirmés.
Cette course d'alpinisme, de niveau PD+ avec des passages d'escalade de niveau 3, se distingue par son caractère aventureux. Seuls trois spits jalonnent l'itinéraire, ce qui vous demandera de sécuriser votre progression à l'aide de sangles, de coinceurs… et en faisant passer votre corde de 50 m derrière de solides becquets. L'accès se fait depuis le refuge de Vallonpierre, via un sentier sauvage peu marqué et un passage sur glacier.

Les bureaux des guides organisent des initiations pour tous les niveaux

Apprentissage pose d'un friend
Apprentissage de la pose d'un friend - © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Si vous êtes débutant ou avec une faible expérience en alpinisme, il est préférable de vous former auprès d’un guide professionnel. Il saura vous proposer un parcours adapté pour vous enseigner les fondamentaux en toute sécurité. Vous évoluerez sous sa responsabilité et vous pourrez alors acquérir sereinement les connaissances essentielles qui formeront, si vous allez plus loin, un solide bagage d’alpiniste autonome. Vous trouverez dans chacun des 7 Villages d’alpinisme un bureau des guides pour vous conseiller et vous renseigner sur les possibilités d’initiation à l’alpinisme.

Découvrez les Villages d’alpinisme des Écrins

Villages d'alpinisme

En 2021, 7 Villages d'alpinisme ont été créés dans le massif des Écrins. Cette initiative est orchestrée par l’Agence de développement touristique et économique des Hautes-Alpes (ADDET) en collaboration avec le Parc national des Écrins. Ces 7 sites montrent une nouvelle facette de l'alpinisme, en proposant de le découvrir à travers : le patrimoine alpin, les refuges de montagne ou encore l’impact du réchauffement climatique sur le territoire.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr