
L’accessibilité dans le Parc national des Écrins
Le Parc national des Écrins intègre l'accessibilité comme une composante essentielle de son engagement. Cela se traduit par des aménagements, des outils de découverte et des services adaptés aux besoins des personnes atteintes de handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels. Certains lieux d'accueil et de séjour répondent aux normes de la marque d'État Tourisme & Handicap. Parmi les initiatives notables, le parc met à disposition des joëlettes, permettant aux visiteurs à mobilité réduite de profiter des sentiers et des panoramas exceptionnels. En tant qu’établissement recevant du public, le Parc organise également chaque année, avec l'appui de professionnels, quelques sorties adaptées à des publics en situation de handicap (mal voyants, handicap physique, mal entendant ou handicap mental).
Pour retrouver toutes les informations sur les lieux et services accessibles à tous.
Téléchargez ici notre brochure
Les prestataires d’activités qui organisent des sorties
Dans le Parc national des Écrins, plusieurs prestataires d’activités se démarquent par leur engagement à rendre la nature accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap :
- Le Bureau des accompagnateurs du Champsaur-Valgaudemar propose des sorties nature conçues pour les personnes à mobilité réduite, en utilisant des joëlettes et des ânes.
- Patrick Manaud, accompagnateur de montagne et interprète en langue des signes française, offre une prestation unique en adaptant les randonnées aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes. Contactez Picvert Montagne à Saint-Bonnet-en-Champsaur pour plus d’informations.
- Lou Pa de l’Aze dans le Valbonnais propose des circuits et animations où les ânes jouent un rôle central. Lou Pa de l’Aze organise également des randonnées adaptées avec des joëlettes.
- Le Bureau des guides d'Embrun, qui propose des sorties nature "La montagne pour tous" conçues pour les personnes à mobilité réduite, en utilisant des joëlettes.
Retrouvez également des associations qui proposent des activités sur le territoire : Nouvel Envol Hautes Alpes, le Comité départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes, le Comité départemental handisport des Hautes-Alpes.
Les moyens mis à disposition par le Parc national des Écrins
Le filtre « Accessibilité » du moteur de recherche des itinéraires

Les itinéraires de randonnée pédestres proposés sur ce site peuvent être triés selon leur accessibilité en choisissant la mention « fauteuil roulant » ou « joëlette ». Ce service en ligne permet de trouver des itinéraires adaptés à chaque mode de déplacement. Les itinéraires sont décrits de manière détaillée avec les informations indispensables sur la nature du terrain, les facilités disponibles et les éventuelles difficultés. Cela permet à chacun de préparer au mieux sa sortie en montagne.
Les randonnées accessibles en joëlette
Le matériel de randonnée prêté par le Parc

Le parc met à disposition cinq joëlettes, dont quatre classiques et une équipée d'assistance électrique. Un fauteuil équipé d'une troisième roue facilite les déplacements sur terrains peu accidentés. Pour les personnes malentendantes, des boucles à induction magnétique sont disponibles lors des visites guidées.
Ce pool de matériel est accessible sur l’ensemble du territoire du parc. Chaque randonneur peut ainsi trouver les équipements adaptés à ses besoins en s'adressant aux Maisons du parc.
L’accessibilité des 7 Maisons du Parc
Au sein du Parc national des Écrins, 7 Maisons du Parc jouent un rôle essentiel dans l'accueil et l'éducation à l’environnement en proposant des activités et des expositions adaptées à tous les publics.

Les Maisons du Parc sont équipées pour assurer l'accessibilité des visiteurs porteurs de handicap. On y trouve des outils interactifs conçus pour tous types de handicap comme des maquettes tactiles, des casques audio et les éléments naturels à toucher.
Enfin, des expositions temporaires et permanentes sont accessibles dans toutes les Maisons du Parc. Elles sont conçues pour être inclusives et interactives. À Briançon, c'est le cas de l'exposition dédiée à la faune d'altitude. Accessible via un ascenseur, cet espace muséographique invite les visiteurs à explorer le monde de la montagne à travers le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue, mettant en lumière trois espèces emblématiques des montagnes environnantes. Dans le Champsaur, l'exposition "Dans le secret de la haie" permet de découvrir un élément important du paysage champsaurin : le bocage.
Hébergements label tourisme handicap

Plusieurs hébergements dans le Parc national des Écrins arborent le label Tourisme & Handicap, gage de confort et d’accessibilité :
- La Chambre d’hôtes “Au chant du Riou” à Saint-Michel-de-Chaillol ;
- “Comme un Écrin” à Saint-Bonnet-en-Champsaur ;
- Le gîte rural “Clanojo” à Réallon ;
- Le chalet “Au fil de l’onde” à Vallouise-Pelvoux ;
- Le chalet “Alpelune” à Puy-Saint-Vincent ;
- L’hôtel “Le Rebanchon” à Le Monêtier-les-Bains ;
- Le gîte “Le mas d’Oisans” à Bourg-d’Oisans ;
- “La cabane des Capucins” à Chantepérier.
Hébergements Esprit parc national / Tourisme et handicap
Les partenaires
Le Parc national des Écrins bénéficie du soutien de partenaires qui jouent un rôle déterminant dans la promotion de l'accessibilité et de l'inclusivité en montagne. Parmi eux :
- la GMF se distingue comme un mécène, apportant son soutien financier et stratégique depuis 2008 ;
- l’Office français de la biodiversité (OFB) soutient le parc dans sa mission de sensibilisation et d’accueil du public.
Grâce à ces partenaires, le Parc national des Écrins continue de développer des services adaptés et d’élargir son offre pour inclure tous les publics.
Source
