Les lacs de Pétarel par les Andrieux
La Chapelle-en-Valgaudemar

Les lacs de Pétarel par les Andrieux

Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette ascension en milieu forestier permet de profiter du panorama grandiose du massif du mont Olan.

La couverture forestière silencieuse de sapins blancs, peuplée d'énormes fourmilières, donne un caractère mystérieux à l'ascension. Par la suite, le paysage du lac s’offre au randonneur apportant émerveillement et sérénité.


Description

Du parking des Andrieux au niveau de la place de la fontaine, traverser la route départementale devant la petite chapelle et se diriger au bout du village en direction de la forêt de sapins.
  1. Au niveau de l'entrée dans le cœur du Parc national signalée par des panneaux d’information, prendre le sentier grimpant sur la gauche.
  2. A 1 400 m d’altitude, laisser d'abord le sentier allant vers la Chapelle-en-Valgaudemar et, plus haut, celui rejoignant le hameau des Portes sur la gauche. La montée continue encore quelques temps dans la forêt qui s’éclaircit progressivement. Marcher prudemment dans les derniers passages rocheux. Un gros cairn signale l’arrivée aux lacs.
  3. Revenir par ce même itinéraire.
  • Départ : Hameau Les Andrieux, la Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : Hameau Les Andrieux, la Chapelle-en-Valgaudemar
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudemar

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Scrofulaire du printemps

    Il y a des plantes qui ne ressemblent à aucune autre. C'est le cas de la scrofulaire du printemps. Sa haute taille (30 à 80 cm), sa pilosité, sa tige carrée à larges feuilles dentées et sa tonalité vert-jaune forment un ensemble qui attire l'œil. Plante très rare dans les Hautes-Alpes, son aire de répartition couvre toute l'Europe centrale et méridionale des Pyrénées à la Russie. Sa date de floraison varie d'avril et à juillet. Elle se serait probablement échappée des jardins de simples du Moyen-âge où les religieux cultivaient des plantes médicinales. Son habitat est particulier : ruines et vieux murs. Pensez à ne pas la cueillir, l'observation est tout aussi intéressante.

  • Faune

    Chouette de Tengmalm

    La chouette de Tengmalm est une espèce typique des forêts de conifères. Elle est présente toute l’année dans les zones montagneuses de France. Dans cette forêt, vivent quelques individus qu'il est difficile d'apercevoir. Reconnaissable aisément, la chouette de Tengmalm possède des yeux couleurs jaune d’or cerclés de noir et surmontés de sourcils clairs. Elle niche souvent dans des loges forées par le pic noir  ou dans les cavités naturelles des vieux arbres. Elle se nourrit de petits mammifères : mulots ou campagnols, qu’elle chasse la nuit.

  • Faune

    Fourmis rousses

    De nombreuses fourmilières sont présentes dans ce massif forestier. Les fourmilières sont composées d'accumulation de débris végétaux. Le rôle principale du dôme est la thermorégulation de la fourmilière, en particulier pour le couvain. En effet, la température des oeufs de fourmis ne doit pas dépasser 25°-30°C. Le poids de cette habitat peut être impressionnant : jusqu'à 20 kilos pour un nid de 3 mètres cubes. Les fourmilières sont, paraît-il, un signe de bonne santé de l'environnement. Veuillez respecter ces petits êtres !

  • Point de vue

    Cime du Vallon

    La cime du Vallon est une course de neige peu difficile mais également en hiver et au printemps, une course en ski de randonné. Réalisé depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, elle offre un dénivelé important avec 2 350 m  de descente.

  • Point de vue

    Pic des Souffles

    Premier sommet de la vallée dépassant les 3 000 m d'altitude, il n'est guère visité par les alpinistes. Au début de l'histoire de l'alpinisme, le pic était très fréquenté par des guides locaux qui y ont ouvert les premières voies. Actuellement, une voie côtée AD (assez difficile) a été équipé. L'approche est longue mais elle vaut le détour pour son ambiance suspendue. Le passage au refuge du même nom ne laisse pas indifférent.

  • Point de vue

    Pic de l'Olan

    Le pic de l'Olan est le sommet phare de la vallée. Son versant nord-ouest est une des faces les plus hautes et sauvages des Alpes, au même titre que l'éperon Walker ou les Drus (dans le massif du Mont-Blanc). Son nom est une déformation de l'Auran qui signifiait « mont venteux ». La première ascension du sommet nord date du 29 juin 1877. Pour les alpinistes, sa course représente un bon rocher accessible à tous niveaux, accompagnée toutefois d'un guide de haute-montagne.

  • Point de vue

    Pic Turbat

    Un joli 3 000 m réalisable en randonnée sportive en été, contemplative depuis le refuge des Souffles de l’ Olan. C'est aussi un joli belvédère sur la première partie de la vallée et sur la grande face nord-ouest de l'Olan. Au retour, la pause s'imposera au petit lac Lautier.

  • Géologie et géographie

    Granit du pic Turbat

    Ce granit très compact (en face sur le versant opposé), constitué de grains fins, et de couleur clair est spécifique au pic Turbat. Il s'est formé à partir de gouttes granitiques qui ont remonté à travers le magma, puis ont été découvertes avec l'érosion.

  • Géologie et géographie

    Ensemble minéral de l'Olan et de Turbat

    Cet ensemble minéral (situé en face sur le versant opposé) constituant l'Olan et le Turbat offre une lecture intéressante des diverses couches géologiques. Ce site est caractéristique du territoire alpin. Ces dernières hautes montagnes du cœur du massif dépassent de 3 500 m le socle cristallin.

  • Lac

    Lacs de Pétarel

    Les lacs de Pétarel sont le reliquat d'une longue histoire géologique et glaciaire. Ils sont issus d'un surcreusement des glaciers dans le granit hercynien, roche souche du massif des Ecrins.

  • Lac

    Suivi scientifique des lacs de Pétarel

    Un protocole scientifique a été mis en place sur le lac de Pétarel afin de suivre l'évolution des poissons, du zooplancton et du phytoplancton. Ce lac constitue une singularité dans les parcs de montagnes, ils témoignent des évolutions climatiques et historiques. Ce protocole se réalise en lien avec d'autres services : l'Institut Méditérranéen de Biologie continentale et marine (IMBE), l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et la fédération départementale de pêche des Hautes-Alpes.


Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.

Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Sous le verrou glaciaire, certains passages peuvent être glissants surtout par temps humide. Rappel : seul le bivouac est autorisé (de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites) et les déchets sont à redescendre afin de préserver le site.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/valgaudemar@ecrins-parcnational.fr04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Réseau de transport régional : https://zou.maregionsud.fr/


Accès routiers et parkings

De Saint-Firmin, prendre la D985A/route de La Chapelle-en-Valgaudemar, continuer sur cette route jusqu'au hameau des Andrieux.

Stationnement :

Place de la fontaine, hameau des Andrieux, La Chapelle-en-Valgaudemar.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers