Du Casset au Lauzet
Départ de la randonnée au Casset
Départ de la randonnée au Casset - Kinaphoto - Parc national des Ecrins
Le Monêtier-les-Bains

Du Casset au Lauzet

Faune
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le long de la Guisane, entre prés et forêts, un sentier ancestral, souvent ombragé, chemine de hameau en hameau.

En soirée, les habitants du Monêtier, du Casset et du Lauzet aiment courir, pédaler ou marcher sur cet itinéraire, bercés par le doux ronronnement de la Guisane qui apporte un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.


Description

Du parking, remonter la rue principale du village, passer devant l’église et le moulin et continuer sur la rue du Lauzet.
  1. Puis tourner à gauche après le gîte du Rebanchon pour traverser le torrent.
  2. Tourner à droite juste après le pont et suivre ensuite le balisage (panneaux jaunes). Le sentier passe au pied du vallon du Fontenil, à proximité du hameau du même nom, avant de traverser celui des Boussardes.
  3. De là, la suite de l’itinéraire est sur le goudron de la route communale qui vous mène au cœur du plus haut hameau de la vallée.
  4. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
  • Départ : Hameau du Casset, Le Monêtier-les-Bains
  • Arrivée : Hameau du Casset, Le Monêtier-les-Bains
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Plan de l'église du Casset
    Plan de l'église du Casset - PNE
    Histoire

    Eglise Saint-Claude

    Ancienne chapelle dont l’existence est attestée en 1500, cet édifice de style roman devint église paroissiale en 1826. Elle est dédiée à Saint-Claude de Besançon. "Autrefois, les gens du Casset se rendaient en pélerinage à Saint-Claude dans le Jura". Le jour de la Saint-Claude (6 juin), il y a une messe. "Deux jours avant, les femmes du village vont nettoyer l’église, la décorer". Ensuite, on va prendre l’apéritif au café devant l’église. Des visites de l’église sont organisées par l’Office du Tourisme tout l’été.
  • Architecture

    Eglise Saint-Claude au Casset

    Avec son clocher démesurément élevé, l’église du Casset ne peut passer inaperçue. Son dôme à l’impériale à quatre pans est construit sur le modèle de la collégiale de Briançon. L’église, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est placée sous la protection principale de Saint-Claude. Dans son aspect actuel, elle date du XVIIIe siècle. L'édifice précédent était antérieur au début du 16e siècle. A l’intérieur, l’œil est immédiatement attiré par les ogives du chœur, créant une ambiance intime, d’autant plus forte que le clocher disproportionné ne  présuppose pas un intérieur de taille aussi modeste Le chœur est reconstruit en 1716-1717, probablement après l’incendie de la chapelle précédente. Les traces de cette période figurent sur la clé de voûte. La clôture du chœur en fer forgé porte elle aussi les inscriptions  « HM 1717 », une date que l’on retrouve sur la grille en fer forgé de l’imposte de la fenêtre axiale de l’abside et sur les fonts baptismaux.

  • Cadran solaire au hameau du Casset
    Cadran solaire au hameau du Casset - Claire Broquet - PNE
    Architecture

    Cadrans solaires

    En vous promenant dans le hameau du Lauzet, vous aller découvrir des cadrans solaires récents, réalisés à la mode d’autrefois. Bien visibles depuis les principales ruelles, ils égayent les façades bien restaurées des maisons d’antan.
  • Dans le hameau du Casset
    Dans le hameau du Casset - PNE - Masclaux Pierre
    Histoire

    Le Casset

    Situé à l'entrée de la vallée, le Casset est un village carapace qui est entouré de paysages de cultures. Son nom provient du verbe “cassare” (casser, briser, en bas-latin), et désigne un lieu couvert d’éboulis. Or ils sont nombreux, dans cette haute vallée jadis creusée par un énorme glacier. Le hameau, sur la rive gauche de la Guisane, est à l’abri des avalanches, sous le regard de quelques sommets et glaciers prestigieux qui “bougent” à une autre échelle de temps que la nôtre.

  • Le moineau soulcie
    Le moineau soulcie - PNE - Combrisson Damien
    Faune

    Moineau soulcie

    Le moineau soulcie se trouve dans le site en limite nord-ouest et altitudinale de son aire de répartition et niche régulièrement dans la zone. Cette espèce en régression au niveau national a été inscrite sur la liste rouge en Rhône-Alpes et fait l'objet d'études en PACA. Les moineaux domestiques sont parfois ignorés des hommes car trop proches d'eux. Et pourtant ! Celui-là est plus grand, et si son plumage l’apparente à une femelle de moineau domestique, ses cris le distinguent à coup sûr : un « tilip» ou un «thui» quand ce n’est pas un «tchei» typique du pinson du Nord !

  • 1.Ventaux de porte décorés, 2.Arcs en plein-cintre, 3.Marteau en bronze forgé, 4.Imposte en éventail
    1.Ventaux de porte décorés, 2.Arcs en plein-cintre, 3.Marteau en bronze forgé, 4.Imposte en éventail - PNE
    Architecture

    Portes et cours

    Au hasard des rues du Casset, certaines portes d’habitation attirent le regard, réunissant la plupart des éléments décoratifs des façades. Elles sont en mélèze, moulurées ou sculptées de motifs géométriques ou floraux et sont surmontées d’un tympan souvent orné d’une grille. Derrière la porte se cache la cour, vestibule commun aux hommes et aux bêtes. La façon d’habiter et d’organiser la maison prévoyait autrefois cette entrée unique, espace de circulation donnant accès à l’étable et aux pièces d’habitation. Entre extérieur et intérieur, la cour a une fonction de passage, d’isolation, mais aussi de rangement.
  • Le murin à moustaches
    Le murin à moustaches - PNE - Corail Marc
    Faune

    Murin à moustaches

    Le murin à moustaches est une chauve-souris à museau sombre. Il est assez commun dans certaines régions de montagne, où il peut être l’une des espèces les plus fréquentes après ses cousines les pipistrelles. Il affectionne les arbres, depuis les berges des rivières jusqu’aux forêts d’altitude, mais on le rencontre aussi dans les jardins, les villages, comme au hameau du Casset. Ce petit mammifère se nourrit d'insectes volants participant ainsi à leur régulation. Comme tous les mammifères, la femelle nourrit son unique petit en l'allaitant.

  • Le moineau soulcie
    Le moineau soulcie - PNE - Combrisson Damien
    Faune

    L'amoureux des vieilles pierres

    Le moineau soulcie est un sédentaire. Généralement, il s’installe dans les zones agricoles riches en pierres, terrasses de culture, ruines, clapiers, vieux bâtiments… toujours bien exposées. Ce moineau est un méridional que l’on trouve jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude, pourvu que le paysage soit dégagé et riche en éléments minéraux. Il niche dans un trou de rocher, dans un mur, parfois sous le toit d’une habitation. Il peut alors se mélanger au moineau domestique. C’est un oiseau sociable qui vit en petites colonies éparses.

  • 1.Sorties d'eau, 2.Le rez-de-chaussée abrite les trois jeux de meules
    1.Sorties d'eau, 2.Le rez-de-chaussée abrite les trois jeux de meules - PNE
    Savoir-faire

    Moulin du Casset

    Le bâtiment presque construit "sur" la Guisane est l’ancien moulin du Casset. Ses trois jeux de meules ont fonctionné jusqu’au début des années cinquante. On y produisait de la "farine belle" (blé) pour la pâtisserie, une farine plus grossière pour le "pain doux" (blé et seigle) et du gruau d’orge pour la soupe. Le son et l’orge étaient donnés aux vaches, poules et cochons. Le blé, plus fragile, ne pousse pas bien en altitude : les habitants de la vallée devaient donc l’acheter.
  • Mélezin
    Mélezin - Hélène Quellier - PNE
    Flore

    Mélèze

    Sur la rive droite de la Guisane, le mélèze est omniprésent. En pied de versant, la forêt est propriété privée. Elle devient communale dès que l’on s’élève un peu. Les propriétaires et la commune tirent quelques ressources de ce bois dur et imputrescible qui a pendant longtemps rendu de nombreux services aux habitants.
  • Le hameau du Lauzet
    Le hameau du Lauzet - © Parc national des Ecrins - Pascal Saulay
    Petit patrimoine

    Le Lauzet

    En descendant du col du Lautaret, le Lauzet est le premier hameau de la commune du Monêtier-les-Bains, à 1 660 m d'altitude. Il a gardé son caractère montagnard avec un habitat plus traditionnel que dans certains autres hameaux, l'éloignement avec la station de ski en est un facteur. Le lieu est construit en rive gauche de la Guisane, à l'abri des avalanches descendant du massif de Combeynot. Avant l'annexion de la Savoie à la France en 1860, le hameau servait aussi de douane aux voyageurs passant le col du Galibier, comme en atteste l'ancienne caserne du XVIIème transformée en gîte.


Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2350m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Merci de suivre le sentier et de ne pas piétiner pas les prairies. NB. Possibilité d'effectuer une boucle en rentrant par l’ancienne route goudronnée.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Centre d'accueil du Casset (ouverture estivale)

Le Casset, 05220 Le Monêtier-les-bains

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 24 53 27

À l'entrée du hameau du Casset et à proximité du coeur du Parc, une halte avant ou après votre promenade... Projections, documentation, ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Transport

Arrêt au Casset sur la ligne de bus Briançon - Le Monêtier-les-Bains.


Accès routiers et parkings

De la N91, suivre la D300 menant au hameau du Casset en 1 km.

Stationnement :

A l'entrée du Casset

Accessibilité

Obstacles
Petit raidillon, cailloux, sentier étroit

Parking :
Au village du Casset, grand parking en stabilisé. Pas de place PMR.

Sanitaires :
 Sur le parking, accessibles aux PMR
Joëlette
Niveau d'accessibilité
:
Expérimenté
Numéro de secours :
114
Pente :
à 900 m et 2,7 km du départ, petit raidillon à 15%.
Largeur :
Sentier étroit
Signalétique :
Balisage avec panneaux jaunes
Revêtement :
Sentier en terre - Piste en terre - Route goudronnée
Exposition :
Sentier ombragé jusqu’au village des Boussards
Conseils :
Itinéraire assez long et sportif 

La randonnée débute sur un large sentier avec présence de cailloux puis se transforme en sentier étroit en terre

Après Les Boussardes, l’itinéraire est sur le goudron de la route communale qui vous mène au cœur du plus haut hameau de la vallée : Le Lauzet

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers