Les lacs d'Orcières
Lac des Sirènes
Lac des Sirènes - Nicolas Fragiacomo
Orcières

Les lacs d'Orcières

Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En partant d’Orcières Merlette ou du sommet du Drouvet grâce au Télémix®, cette randonnée est un classique incontournable de la vallée. Les paysages, la faune, la flore, tout est là pour passer d’excellents moments et se remplir la tête de souvenirs.

Le Lac des Estaris, situé à 2550m, est le plus grand lac d’Orcières, classé réserve naturelle. La descente vous dévoile ensuite les Lacs Jumeaux, le Lac Profond, le Lac Long, le Lac des Sirènes...


Description

Accéder en Télémix® au sommet du Drouvet, prendre la direction du Lac des Estaris (1h). Poursuive ensuite vers Les lacs Jumeaux, Lac Profond et Lac Long. Continuer jusqu’au Chalet de Rocherousse. Le retour s’effectue en Télémix® de Rocherousse jusqu’à la station. Possibilité de retour à pied par Jujal, Pré La Baume, Forest des Estaris puis Orcières Merlette 1850.

  • Départ : Orcières Merlette 1850
  • Communes traversées : Orcières et Champoléon

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patou surveillant le troupeau
    Patou surveillant le troupeau - PNE - Nicollet Jean-Pierre
    Pastoralisme

    Les troupeaux de brebis

    Lors de votre rencontre avec un troupeau, quelques précautions sont à prendre pour éviter de déranger le travail du berger. Contournez largement le troupeau quand cela est possible, évitez de le traverser. Parfois les troupeaux sont gardés par des « patous », gros chien qui ont pour mission de protéger le troupeau contre toutes intrusions. Il fait partie intégrante du troupeau. En sa présence, restez calme, arrêtez-vous le temps qu'il vous identifie, ne le caressez pas, ne faites pas de gestes brusques.

  • L'ubac d'Orcières
    L'ubac d'Orcières - PNE - D'Houwt Stéphane
    Point de vue

    Point de vue sur l'ubac d'Orcières

    Vue sur le cadre minéral et les terrasses de l'ubac d'Orcières.

  • Brebis
    Brebis - PNE - Telmon Jean-Philippe
    Pastoralisme

    Un vallon de pastoralisme

    Environ 2 000 ovins pâturent dans le vallon d’Orcières, exploité par les alpagistes. L’alpage est découpé en quartiers en fonction de la fonte des neiges. Avec l’arrivée progressive de l’été, le troupeau monte en altitude pour manger l’herbe fraîche. Les pelouses complétées avec des pierres de sel sont l’unique nourriture durant la belle saison.

  • Le grand lac des Estaris
    Le grand lac des Estaris - PNE - Telmon Jean-Philippe
    Lac

    Grand lac des Estaris

    Les lacs ont différentes origines de formation. Les lacs « de barrage » se sont formés soit à partir des dépôts de moraines laissés par les glaciers qui ont augmenté la cuvette ou replat, soit d'éboulements venus des versants abrupts. Les lacs « de cuvette » sont formé à partir des grands glaciers de l’ère quaternaire qui en s’écoulant jusqu'à Lyon et Sisteron ont surcreusé les zones de roche plus tendres. Il y a 8 000 an, lorsque les glaciers ont fondu, ces dépressions sont devenues des lacs appelés « lacs de cuvette ». Le lac des Estaris est dit "mixte" car il résulte de la combinaison de ces deux formations.

  • Linaigrette de Scheuchzer
    Linaigrette de Scheuchzer - PNE - Albert Christophe
    Flore

    Linaigrette de Scheuchzer

    Une fois n'est pas coutume, c'est la plante en fruit qui attire l'attention, plus exactement un groupement. La linaigrette vit principalement autour des lacs et des zones humides d'altitude. L'ensemble de ces plumets blancs, groupés en boules assez fournies sont sujettes à l’agitation de quelque brise d’altitude. Les tiges lisses et rondes s’habillent seulement de quelques feuilles engainantes.

  • Récolte de plancton, suivi des lacs
    Récolte de plancton, suivi des lacs - PNE - Warluzelle Olivier
    Lac

    Suivi des lacs d'altitude

    Le réseau des lacs sentinelles a été mis en place par divers partenaires pour créer un observatoire des lacs d’altitude : suivi des espèces mais aussi de température, profondeur (bathymétrie), turbidité, teneur en oxygène dissous, conductivité, sédiments, etc. Le suivi des lacs a pour vocation de mieux comprendre leur fonctionnement et d’appréhender les effets des changements globaux (climats, pollutions, introduction d’espèce de poissons, etc.) à l’échelle d’un bassin versant.

  • La zone jumide autour du lac des Jumeaux
    La zone jumide autour du lac des Jumeaux - PNE - Corail Marc
    Lac

    Zone humide des lacs

    Cette zone humide est un espace de transition entre les lacs et la terre. Elle abrite une importante biodiversité. Sa fonction hydrologique lui permet de recevoir l’eau, la stocker et la restituer. Les zones humides font parties d’un réseau complexe constitué de nappes souterraines, de lacs, de cours d’eau, de combes….

  • Grand lac des Estaris
    Grand lac des Estaris - PNE - Gonsolin Gabriel
    Lac

    Lacs d'altitude

    Au même titre que les glaciers, les lacs sont emblématiques des paysages de montagne. Patrimoine esthétique et touristique inestimable, ils constituent une ressource en eau qui mérite toute notre attention. Ces écosystèmes d'altitude hébergent des populations de faune et de flore spécifiques à ce milieu. Leur équilibre est toutefois fragile. En effet, les lacs "collectent" les rejets de refuges, les déjections de troupeaux.... et même les pollutions atmosphériques plus lointaines.


Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Bouquetin des Alpes

Zone de présence du Bouquetin des Alpes

En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensibles au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol (3380m d'altitude).

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Accès routiers et parkings

De la RN85, emprunter la D114 puis D944 jusqu’à la station d’Orcières Merlette 1850.

Stationnement :

Parking P4, Orcières Merlette 1850

Source

Maison du Tourisme du Champsaur et Valgaudemarhttp://www.champsaur-valgaudemar.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers