Sentier de découverte des Gourniers
Le hameau des Gourniers à l'automne
Le hameau des Gourniers à l'automne - Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Réallon

Sentier de découverte des Gourniers

Flore
Géologie
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier d'interprétation avec tables de lecture et étiquettes botaniques, autour du hameau des Gourniers et sa « marmite de géant ».

"Ce hameau de fond de vallée a gardé son authenticité. La rue, bordée de maisons plutôt modestes, conduit à l'ancienne école (centre d'information du Parc en juillet et août) ainsi qu'à la petite chapelle de la Nativité. Je connais tous les habitants et c'est pour moi un plaisir de passer du temps à écouter les anciens parler du passé dans cette vallée de montagne où la vie était rude il n'y a pas si longtemps." Mireille Coulon, garde monitrice.


Description

Au parking situé à droite avant le pont, un panneau présente et décrit l'itinéraire. Prendre à sa droite l'escalier de pierres qui donne accès au sentier. Longer la route jusqu'au bout du champ et prendre la montée à gauche. Tout au long du tracé des tables de lecture permettent de découvrir et comprendre les paysages de la vallée.
  1. Tourner à gauche pour traverser le pont sur le torrent et redescendre vers le hameau. Quelques dizaines de mètres plus loin, ne ratez pas sur la gauche le belvédère qui surplombe la marmite de géant.
  2. Après avoir longé une maison par le haut, prendre à gauche pour descendre par la rue principale et rejoindre le parking.
  • Départ : Les Gourniers
  • Arrivée : Les Gourniers
  • Communes traversées : Réallon

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Corneille noire
    Corneille noire - Damien Combrisson - PNE
    Faune

    Corneille noire

    La corneille noire est un corvidé de taille moyenne, légèrement plus grand que le corbeau freux. La confusion est facile à éviter, en effet ce dernier à un bec moins large, droit dont la base est blanchâtre. Son plumage renvoie des reflets verts. Jeunes, mâles et femelles arborent le même habit.

  • Gentiane jaune
    Gentiane jaune - Dominique Vincent - PNE
    Flore

    Gentiane jaune

    Ce n'est pas par hasard que cette plante vivace, à la tige robuste et creuse pouvant atteindre plus d'un mètre, s'appelle communément la grande gentiane. Elle porte en son extrémité plusieurs étages de fleurs jaunes groupées en verticilles soutenus par une paire de larges feuilles opposées. Cette espèce se distingue de ses congénères du genre, non seulement par sa couleur mais aussi à cause du découpage en 5 ou 6 pétales de sa corolle.


  • Sous bois de hêtres
    Sous bois de hêtres - Mireille Coulon - PNE
    Flore

    Hêtre

    Arbre au port majestueux au tronc lisse et gris acier aux feuilles d'un vert vif, luisantes, qui deviennent rousses à l'automne. Les graines ou faines sont enchâssées dans une petite bogue hérissée de piquants. Le hêtre est ici en limite de répartition, ce sont les plus  en amont dans la vallée de la Durance.

  • Orchis brulé
    Orchis brulé - Bertrand Nicollet - PNE
    Flore

    Orchis brulé

    Son nom vient de la couleur pourpre foncée au sommet de l’inflorescence. Cette orchidée de 10 à 30 cm de haut, pousse dans les prairies ensoleillées, sur sol calcaire. Les fleurs sont petites regroupées en épi serré.
  • Catananche bleue
    Catananche bleue - Mireille Coulon - PNE
    Flore

    Catananche bleue

    Cette plante de 30 à 70 cm a des feuilles fines, linéaires parfois avec quelques lobes latéraux étroits. Elle se distingue par ses capitules dont les bractées sont parcheminées, translucides, avec une forte nervure médiane rousse se terminant par une petite pointe. Les fleurs toutes ligulées, dentées à l'extrémité, sont bleues à violacées, plus sombres à la base.
  • Lis martagon
    Lis martagon - Mireille Coulon - PNE
    Flore

    Lis martagon

    Il est remarquable par sa longue hampe florale dressée. Elle est agrémentée de trois à dix fleurs d’un rose violacé ponctué de pourpre qui laissent apparaître de longues étamines orangées. Il faut l'admirer sans le respirer car il est aussi beau que malodorant !
  • La marmite de géant aux Gourniers
    La marmite de géant aux Gourniers - PNE- Mireille Coulon
    Géologie et géographie

    Marmite de géant

    Le terme marmite de géant désigne une cavité creusée par un cours d'eau dans la roche en place. Ici, les eaux et les galets du torrent de Chargès tourbillonnent en creusant et polissant la cavité, lui donnant ainsi une forme spectaculaire.

  • Truite fario
    Truite fario - Jean-Philippe Telmon - PNE
    Faune

    Truite fario

    Cette truite sauvage de la famille des salmonidés mesure de 25 à 100cm. Son corps fusiforme et ses nageoires développées la rendent performante dans les eaux rapides. Le dos est plus ou moins sombre suivant le milieu et ses flanc sont garnis de points noirs auréolés de rose.
  • Chapelle de la nativité
    Chapelle de la nativité - Mireille Coulon
    Architecture

    Chapelle de la nativité

    Sa date de construction est difficile a déterminer mais elle existait en 1700. La cloche a été installée en 1870 mais le clocher construit en 1956. En 2013 une toiture neuve en bardeau de mélèze a remplacée la tôle ondulée .
  • Le hameau des Gourniers
    Le hameau des Gourniers - PNE- Mireille Coulon
    Architecture

    Hameau des Gourniers

    Les anciennes maisons du hameau sont d'aspect modeste. Elle sont en pierres aux toitures de tôle. Autrefois c'étaient les ardoises extraites dans les carrières aux alentours qui couvraient les toits.
  • Four utilisé lors de la Fête du pain
    Four utilisé lors de la Fête du pain - Victor Zugmeyer - PNE
    Petit patrimoine

    Four banal

    Il est situé au sous sol de l'ancienne école (centre d'information du Parc), il est régulièrement utilisé dans le cadre des fêtes locales et des animations.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Centre d'information des Gourniers (ouverture estivale)

Les Gourniers, 05160 Réallon

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 44 30 36

Les Gourniers
 Réallon
Tél : 04 92 44 30 36
embrunais@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Savines-le-lac, prendre la D41 jusqu'à Réallon. suivre ensuite la D241 jusqu'au hameau des Gourniers au fond de la vallée.

Stationnement :

Parking des Gourniers

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers