La voie verte de Puy Saint Vincent
Vue sur la vallée de Vallouise
Vue sur la vallée de Vallouise - Office de tourisme Pays des Écrins
Puy-Saint-Vincent

La voie verte de Puy Saint Vincent

Faune
Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours paisible entre hameaux, prairies et bois
Une belle complémentarité entre découverte des hameaux, du patrimoine humain et promenade en bordure de prairies et petits bois, agrémentés par des passages sur de petits ponts de ruisseaux frais !

Description

Balisage : suivre les panneaux « Sentier du patrimoine – Les Prés – Saint Romain »

Un grand panneau “Sentier du Patrimoine” est situé le long de la D4 juste avant l’entrée dans Puy Saint Vincent, il indique le début du sentier. Se diriger vers le chemin situé en contrebas pour partir à l’horizontale sous les différents hameaux de Puy Saint Vincent, entre prairies et bosquets. 

  1. À l’intersection avec la route D4, traverser le hameau du Puy en passant devant le four banal et l’église. 
  2. Au niveau de la D4, emprunter la route qui descend le long de rambardes en bois puis continuer tout droit jusqu’à atteindre la Chapelle Saint-Romain.
  3. À la chapelle Saint-Romain, faire demi-tour et emprunter le même itinéraire qu’à l’aller. Au panneau “Sentier du Patrimoine” du départ de la randonnée, il est possible de poursuivre l’itinéraire jusqu’au hameau des Prés en empruntant le sentier piéton à gauche après l’entrée dans Puy Saint Vincent. Continuer jusqu’au grand parking couvert, le contourner en empruntant les escaliers et poursuivre en direction des Près.
  4. Au carrefour, bifurquer à gauche puis continuer jusqu’à la Chapelle Sainte Marie Madeleine.
  • Départ : Entrée de Puy Saint Vincent - Les Alberts
  • Arrivée : Entrée de Puy Saint Vincent - Les Alberts
  • Communes traversées : Puy-Saint-Vincent

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Hameau des Prés
    Hameau des Prés - Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Écrins
    Histoire

    Les Prés, hameau de Puy Saint Vincent

    Le hameau des Prés est l’un des principaux de Puy-Saint-Vincent. Il est situé, comme le Puy ou les Alberts, sur un replat qui correspond à un épaulement glaciaire de l'ancien glacier de la Gyronde. Son nom, comme ceux de Prey d'Aval, Prey du milieu et Prey d'Amont rappelle qu'avant la construction de la station, prairies et cultures se partageaient l'espace.

  • La chapelle Sainte Marie Madeleine
    La chapelle Sainte Marie Madeleine - Office de tourisme Pays des Écrins
    Histoire

    L'église de Sainte-Marie-Madeleine-des-Prés et ses 2 cadrans solaires

    La charmante petite église Sainte-Marie-Madeleine-des-Prés qui date du XVIème siècle se trouve dans le hameau des Prés. Elle est entourée par un mur et un cimetière. Sur les murs de l’église, deux cadrans solaires sont visibles, tous deux gravés et peints sur enduit en 1718 : l’un placé au-dessus de la porte, déclinant de l’après-midi, avec comme devise est « Pour un momt (moment) de délices, une éternité de supplices » qui fait allusion à la vie de Sainte Marie-Madeleine, célèbre pécheresse, vénérée comme modèle de pénitence, l’autre, déclinant du matin qui porte la devise latine « Ars longa, vita brevis » se traduisant par « l’apprentissage est long, la vie brève ».

  • Vue sur Puy Saint Vincent
    Vue sur Puy Saint Vincent - Christophe Albert - Parc national des Écrins
    Histoire

    Le sentier du Facteur

    Autrefois, le facteur empruntait ce même chemin quotidiennement : il partait de Vallouise, déposait les courriers à Puy-Saint-Vincent et redescendait à Vallouise en faisant une halte aux hameaux de Parcher. L’hiver, quand les chutes de neige étaient trop importantes, ce sont les Traversouires (les habitants de Puy-Saint-Vincent) qui chaussaient des raquettes et se munissaient de pelles pour tracer le chemin du facteur jusqu’à Vallouise. 

  • Le semi-apollon
    Le semi-apollon - Mireille Coulon - Parc national des Écrins
    Faune

    Le Semi-Apollon

    Ce papillon aux ailes hyalines, blanc translucide, marquées de deux taches noires vole dans les clairières ou en lisière de bois, là où pousse la plante hôte de ses chenilles, la corydale. Semblant abondante localement, c’est pourtant une espèce en forte régression et protégée.

  • Un frêne élevé
    Un frêne élevé - Marie-Geneviève Nicolas - Parc national des Écrins
    Flore

    Le frêne

    C’est l’un des arbres le plus commun, pourvu que le sol soit un peu frais. Il se caractérise par ses feuilles pennées, c'est-à-dire composées de plusieurs segments et en hiver se reconnaît par ses gros bourgeons noirs. Le frêne avait une grande importance dans la vie d’autrefois : son feuillage était utilisé pour nourrir le bétail et son bois pour la réalisation de nombreux objets tels que des manches outils. 

  • Fauvette à tête noire
    Fauvette à tête noire - Mireille Coulon - Parc national des Écrins
    Faune

    La fauvette à tête noire

    Cachée dans la ramure des arbres, la fauvette à tête noire se signale par son chant sonore et flûté. La tête est ornée d'une calotte noire chez le mâle, rousse chez la femelle. Le reste du plumage est grisâtre avec le ventre plus clair que le dos. C’est un oiseau migrateur se rendant au Maghreb pour hiverner ; cependant de plus en plus d’oiseaux font une migration partielle, se rendant dans le sud de la France pour passer l’hiver. 

  • Des feuilles de tremble
    Des feuilles de tremble - Bernard Nicollet - Parc national des Écrins
    Flore

    Le tremble

    Un tremble respectable pousse en bordure de la voie, en marge d’un petit bois de ses congénères. Le tremble a un tronc lisse et verdâtre et des feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre-t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage ! Il pousse dans les lieux au sol assez bien pourvu en eau.

  • L'épilobe à feuilles étroites
    L'épilobe à feuilles étroites - Thierry Maillet - Parc national des Écrins
    Flore

    L’épilobe à feuilles étroites

    L’épilobe à feuilles étroites est une grande plante dressée aux feuilles allongées. Ses nombreuses fleurs rose pourpre sont disposées en épis lâches au sommet de la tige. Elle forme de grands massifs, ce qui est du plus bel effet lors de sa floraison. C’est une plante pionnière et elle affectionne les talus de piste et les sols qui ont été remués. À la fin de l’été, ses très nombreuses graines dotées d’un plumet s’envolent en masse dans la lumière déjà rasante…

  • L'érable sycomore
    L'érable sycomore - Bernard Nicollet - Parc national des Écrins
    Flore

    L’érable sycomore

    L’érable sycomore est un bel arbre aux feuilles à cinq lobes un peu pointus, ressemblant un peu à celles du platane. Il ne supporte pas la sécheresse : c’est ici l’arbre des forêts de feuillus un peu fraîches. Ses fruits jumelés, munis d’ailes, tombent en tournoyant : ce sont les « hélicoptères » qui amusent beaucoup les enfants. En automne, ses feuilles deviennent jaune d’or, pour notre plus grand plaisir. 

  • La chapelle Saint-Romain
    La chapelle Saint-Romain - Office de tourisme Pays des Écrins
    Histoire

    La chapelle Saint-Romain

    Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1931, la chapelle Saint-Romain est maintenant reconvertie en économusée. Elle est la première chapelle construite à Puy Saint Vincent, elle daterait du XIIème siècle. Le village, jusqu’au milieu du XVème siècle, portait le nom du patron : Puy-Saint Romain. Puis en l’honneur de la venue du moine dominicain Vincent Ferrier, le village prit le nom de Puy Saint Vincent. Elle est dressée sur un promontoire rocheux, à l’écart du village, et offre une vue panoramique sur le massif des Écrins et la vallée de la Gyronde, en particulier sur Vallouise.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L’itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l’autre. 

Le sentier est agrémenté de panneaux d’information sur le patrimoine humain. 

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400

Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 35 80

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 8,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E puis la D4.

Stationnement :

Parking à l’entrée de Puy Saint Vincent 1400

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers