La cabane de Chouvet
Vallouise-Pelvoux

La cabane de Chouvet

Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée sur l'adret de Pelvoux jusqu'à la cabane forestière de Chouvet.
On se sent un peu loin du monde à la cabane de Chouvet, bien qu'elle soit proche de la vallée. On la découvre au dernier moment,  nichée sur un petit replat au milieu des arbres et de gros blocs, où se cache une source aménagée. Une sensation d'intimité.

Description

Prendre le sentier pour l'Adret, partant à l'horizontale puis légèrement en descente, entre zones dénudées et zones boisées. Il traverse un petit ruisseau puis s'élève en lacets à travers  éboulis et forêt. Il faut bien suivre la direction "cabane de Chouvet". Celle-ci apparait au dernier moment, belle récompense !
  1. Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Sur la route de l'Eychauda, Pelvoux
  • Arrivée : Sur la route de l'Eychauda, Pelvoux
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Les Choulières

    Savez-vous planter les choux, comme dit la chanson… En tout cas, le nom Choulières indiquerait un lieu planté de choux et par extension un lieu où on cultivait des légumes. L’abandon de l’agriculture en montagne a modifié le paysage : les champs et les prairies de fauche servent maintenant de prés pour les ovins, dont les troupeaux sont de plus en plus gros.
  • Flore

    Le prunier de Briançon

    Non loin de la cabane de Chouvet, poussent de petits arbres couverts de fleurs blanches au printemps. Il s'agit du prunier de Briançon. Il donne plus tard des prunes dorées à saveur acerbe, portées par un pédoncule très court. Espèce endémique du sud-ouest des Alpes, il a été favorisé par l'homme car l'amande de son noyau donnait une huile très fine, nommée « huile de marmotte ». 

  • Petit patrimoine

    La Cabane de Chouvet

    Ce versant a été au fil des siècles fortement pâturé et a été complètement déboisé en raison des besoins en bois. Pour éviter l’érosion, il a fallu replanter des milliers d'arbres : mélèzes, pins sylvestres et pins noirs. La cabane a été édifiée en 1935 pour abriter les ouvriers travaillant au service des Eaux et Forêts. C'est maintenant devenu une Forêt Domaniale. 


Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Vallouise-Pelvoux, se rendre au hameau du Sarret et bifurquer pour prendre la route de l'Eychauda. Garer son véhicule à la deuxième épingle après les maisons des Choulières, vers une table de pique nique un peu en retrait. Le départ du sentier se situe là.

Stationnement :

Sur la route de l'Eychauda, 2è épingle après les maisons des Choulières.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1


Actualités sentiers