La cascade de la Pissette
Vallouise-Pelvoux

La cascade de la Pissette

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout près du village de Vallouise, une agréable promenade tout en fraîcheur.
Promenade idéale avec de jeunes enfants, sans dénivellation et  ombragée, le long de l'Onde. le clou de la balade, la jolie cascade de la Pissette, bien sûr !

Description

Du pont de Gérendoine, prendre en rive droite de l'Onde (avant le pont) le sentier en direction du pont des Fontaines. Passer au dessus d'un torrent sur un petit pont de bois. C'est celui de Narreyroux, qui alimente la cascade la Pissette.
  1. Prendre à gauche le sentier qui, en quelques minutes, permet d'accéder à la cascade. Revenir sur ses pas puis prendre à gauche pour parvenir au pont des Fontaines.
  2. Traverser le pont et tourner à droite pour rejoindre le pont de Gérendoine par la rive gauche de l'Onde.
  • Départ : Pont de Gérendoine
  • Arrivée : Pont de Gérendoine
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le solidage géant

    Au bord du chemin, dans les endroits humides, pousse par plaques une plante élevée formant de grands panaches de toutes petites fleurs jaunes. Le solidage géant, encore nommé tête d’or, est une plante originaire d’Amérique du nord et introduite en Europe au XVIIIème siècle à des fins ornementales. Depuis, elle a colonisé une grande partie de l’Europe et peut dans certains lieux entrer en compétition avec la flore locale.

     

  • Faune

    Le cincle plongeur

    Perché sur un bloc au milieu de la rivière, un oiseau trapu, à la queue courte, brun avec une grande bavette blanche, se balance de haut en bas avec la queue dressée. Puis il plonge et ne réapparaît que quelques instants plus tard. Cet oiseau chasse ainsi, plongeant puis marchant à contre-courant au fond de l'eau en quête de larves aquatiques d’insectes, de petits crustacés ou petits poissons, soulevant les galets avec son bec pour les déloger.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Vallouise, prendre la route en direction de Puy-Saint-Vincent. Elle passe à proximité de la maison du Parc. 300 mètres après celle-ci, bifurquer à droite en direction de Vallouise. Garer son véhicule juste avant le pont de Gérendoine.

Stationnement :

Pont de Gérendoine

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers