Le vallon du Couleau
Description
- Suivre les cairns pour franchir le torrent et rejoindre la cabane de St Clément. De là, traverser la clairière vers la gauche un peu au-dessus de la cabane pour récupérer le sentier bien marqué qui continue le long du Couleau jusqu’à la passerelle.
- Traverser le torrent puis redescendre en rive droite en suivant le sentier qui passe ensuite sous la cabane de Pré Charnier.
- Continuer à descendre sur le sentier principal en laissant sur la droite les directions des cabanes de Méan puis Fouran. Peu après l'ancienne ardoisière et le passage du torrent, le chemin s'élargit en piste. La suivre sur 200 m environ.
- Au cairn, prendre le sentier qui descend à gauche et traverser le torrent du Couleau par la passerelle. Suivre le sentier qui remonte en face pour rejoindre la piste de départ près du parking.
- Prendre à droite pour regagner le point de départ.
- Départ : Pré du Plaï, Saint-Clément-sur-Durance
- Arrivée : Pré du Plaï, Saint-Clément-sur-Durance
- Communes traversées : Saint-Clément-sur-Durance et Châteauroux-les-Alpes
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Pin sylvestre
Le pin sylvestre se reconnaît à la teinte orangée de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles assez courtes, vert grisâtre, typiquement torsadées, sont regroupées par deux. Elles nourrissent les chenilles de l'Isabelle, très rare et magnifique papillon de nuit. Colonisateur émérite, il a besoin de beaucoup de soleil et se contente d’un sol pauvre, sablonneux en plaine ou rocheux en altitude. Il arbore parfois une allure de bonsaï Son bois est léger et de bonne qualité. - Faune
Chamois
Omniprésents et pourtant difficiles à observer, les chamois se réfugient en altitude durant l'été afin de lutter contre les grosses chaleurs. Les chèvres et éterlous (jeunes mâles d'un an) aiment à constituer de grandes hardes ; à contrario, les boucs restent plutôt isolés pour ne rejoindre les femelles qu’à la saison des amours. Ces animaux s'observent régulièrement dans le vallon du Couleau, notamment sous le col de Rougnoux. - Flore
Mélèze
Doté d'une très riche palette de couleurs changeant au cours des saisons, le mélèze a été désigné comme l'arbre de lumière. Dès le printemps, teinté de vert tendre, il se laisse caresser tant ses aiguilles sont douces. Ses rameaux se parent de chatons femelles couleur groseille et de chatons mâles d'un jaune discret. Nuancier de l'automne, il émerveille par la richesse de ses ors, mais l'hiver venu, il est le seul conifère européen à perdre ses aiguilles, laissant alors la lumière pénétrer en sous-bois.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Plusieurs clôtures sur le sentier ferment l'enclos des vaches qui pâturent sur la partie basse de l'itinéraire, bien les refermer derrière soi.
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l'Embrunais
Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes
Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :