
La boucle du Chemin de Ronde, Lac Laramon et Cascade de Fontcouverte
Description
- Au départ du parking de Lacou, rejoindre la Chapelle Sainte-Barbe, située quelques mètres après la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Le départ du sentier se situe juste après la Chapelle Sainte-Barbe, sur la droite, indiqué par un panneau jaune " Chemin de Ronde".
- Ce petit sentier s'élève en lacets dans une pente assez soutenue, sur un dénivelé d'environ 350 mètres. Rapidement , les Chalets de Biaune seront visibles sur la droite. Ignorer le sentier de droite et poursuivre l'ascension jusqu'à atteindre le dernier virage qui marquera le début du sentier en balcon.
- Le Chemin de Ronde s’étire ici en balcon sur 4 kilomètres pour rejoindre le Lac Laramon, et offre une incroyable vue sur la vallée et tous les sommets du massif des Cerces. C'est une partie véritablement agréable où le dénivelé se ressent à peine (320 mètres de dénivelé positif et 115 mètres de dénivelé négatif).
- Au bout de ces 4 kilomètres, un minuscule lac sur la droite du sentier apparaît. Poursuivre, puis à la bifurcation, quitter le GR en s'engageant sur le sentier de droite : les 400 mètres de distance restants permettent de rejoindre directement le Lac Laramon.
- Traverser le déversoir du lac Laramon pour entamer la redescente en rive droite du ruisseau. Le sentier rejoint une importante bifurcation : ignorer les sentiers de droite et de gauche, et poursuivre la redescente en direction du Refuge de Ricou et le hameau de Fontcouverte.
- Arrivé au Refuge de Ricou, toujours poursuivre la descente par la large piste caillouteuse en direction de Fontcouverte.
- La piste débouche enfin sur la D301T et le hameau de Fontcouverte : traverser le pont pour rejoindre l'Auberge de la Fruitière. Il est recommandé de faire une halte à la petite fontaine de l'Auberge, puis s'engager sur le sentier sous l'auberge en direction de la cascade de Fontcouverte.
- Cette dernière partie de la randonnée est la plus verdoyante ; entre forêts et chalets d'estive, ce tout petit sentier en terre serpente en rive droite de la Clarée au milieu d'une grande variété de fleurs luxuriantes. On rejoint rapidement la cascade de Fontcouverte, puis les chalets de la Meuille.
- Ignorer la bifurcation du Pont de Lacha et poursuivre toujours le même itinéraire. Le sentier se fait un peu plus large pour contourner la vaste plaine verdoyante de la Souchère et son seul chalet, jusqu’à rejoindre le Pont de la Souchère.
- Une seconde fois, ignorer le pont et poursuivre le sentier en rive droite. Celui-ci franchit le petit verrou de Basse Sausse et rejoint les très typiques chalets de Basse Gardiole perchés sur les rochers.
- Passé les chalets , le sentier franchit la petite passerelle du ruisseau de la Gardiole et débouche sur le large sentier du GR57 qui permet de rejoindre le Refuge de Buffère. Ignorer la montée et s'engager sur ce GR pour rejoindre le Pont du Rately.
- Traverser le pont et poursuivre une piste caillouteuse qui traverse les champs afin de rejoindre la D301T et le point de départ.
- Départ : Parking du Rocher de Lacou
- Arrivée : Parking du Rocher de Lacou
- Communes traversées : Névache
Les 6 patrimoines à découvrir

Cadran solaire Zarbula du clocher de l'Église Saint-Marcellin - JeanLouis.Hélas © Office de Tourisme des Hautes Vallées
Petit patrimoineCadran solaire Zarbula de l'Église Saint-Marcellin
Situé sur la face sud du clocher surplombant le cimetière, ce cadran solaire avec encadrement en trompe-l’œil est l'une des nombreuses oeuvres classées du célèbre cadranier piémontais Giovanni Francesco Zarbula. Réputé dans toute la région, il a réalisé plusieurs cadrans solaires dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, Vallouise et le Piémont entre 1830 et 1880.
La devise : "Vita fugit sicut umbra" : "La vie fuit comme l'ombre" relevée autrefois a disparu.
Maison traditionnelle de Névache - Fiona.Guffroy©OTHV
ArchitectureLa maison traditionnelle Névachaise
La maison traditionnelle Névachaise est représentative de l'habitat rural du Briançonnais. Ce patrimoine bâti ancien qui subsiste de façon remarquable fait la fierté des habitants de la vallée.
La maison est en fait un seul et même bâtiment qui regroupait les hommes, les bêtes et la grange. Le tout construit avec les matériaux locaux : des pierres maçonnées et enduit de chaux, du bois de mélèze imputrescible pour la couverture en bardeaux et la charpente. Les toits sont en pentes peu inclinées pour garder la neige comme isolant.

Porche de l'Église Saint-Marcellin - Corrado Riva ©Office de Tourisme des Hautes Vallées
Petit patrimoinel'Église Saint-Marcellin de Névache
Édifice religieux majeur de la vallée, l'église Saint-Marcellin est un joyau du XVème siècle, avec son style architectural « roman-lombard » emprunté aux techniques et styles décoratifs italiens et provençaux typiques du Briançonnais.
Elle fut édifiée en 1490 sous l'impulsion de Charles VIII lors d'un pèlerinage à Notre-Dame d'Embrun, en pleine période de réorganisation religieuse après la grave épidémie de peste ayant sévi dans toute l'Europe du XVème siècle.
L'église s'appela d'abord Saint-Pélade avant de prendre le nom du premier évêque d'Embrun : Saint-Marcellin.

La Fruitière en hiver - Remy.Lecan©Auberge La Fruitière
PastoralismeLa Fruitière
En rive droite près du pont passant la Clarée, une seule maison : la laiterie, dit « La Fruitière » qui jusqu'en 1938 était le lieu de collecte et de traitement du lait de tous les alpages environnants.
La Clarée, une rivière exeptionnelle - J.Bataille©OTHV
EauLa Clarée, une rivière exeptionnelle
D'une clarté exceptionnelle, d'où l'origine de son nom, cette rivière baigne toute la vallée depuis sa source, le lac de la Clarée à 2433m d'altitude, jusqu'à la confluence avec la Durance 32 km plus bas vers le hameau de La Vachette. Paradis des pêcheurs, et hebergeant de belles truites farios autochtone , la Clarée suit un régime nival : son niveau est totalement tributaire des précipitations et des fontes des neiges.
La Clarée un site Natura 2000 - Thibaut.Blais©OTHV
FloreClarée : site Natura 2000
Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, du nord et piémontaises, le territoire de la Clarée et de la Vallée Etroite représente un site d'un grand intérêt écologique très représentatif des Alpes. Il possède une biodiversité remarquable, tant au niveau de la flore (plus de 1000 espèces) et de la faune, qu'au niveau des habitats naturels et des écosystèmes. La variété des situations topographiques, géologiques et microclimatiques sont autant de facteurs favorables à cette biodiversité unique.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de la Clarée
Hameau de Ville-Haute, 05100 Névache
L'équipe du Bureau d'Information de la Clarée - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous accueille du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis tous les jours des vacances estivales.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


