Tour du combeynot en famille : le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène - © Thibaut Blais - Parc national Écrins

Des refuges pour une nuit en famille dans le Parc national des Écrins

Sur la quarantaine de refuges que compte le Parc national des Écrins, plus de la moitié sont adaptés aux familles avec des enfants. Y passer une nuit en été est l’occasion de découvrir les sublimes paysages alpins, d’observer la faune et la flore et de se familiariser avec les traditions de la vie en montagne. 

Le refuge des Bans

Pour une ambiance de haute-montagne

Coucher de soleil au refuge des Bans - © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Une nuit en famille au refuge des Bans vous promet de beaux souvenirs. L’aventure commence par une randonnée (2h) vers ce havre de paix du Parc national des Écrins. Le décor, prisé des marmottes, chamois et bouquetins, est bucolique. Au bout du sentier, un vallon sauvage et de hauts sommets donnent aux lieux une atmosphère de haute montagne. Après avoir rencontré les chaleureux gardiens du refuge, authentique bâtisse en pierres taillées, vous profiterez de la vue sur les cimes et la vallée de l’Onde. Puis, vous partagerez un délicieux repas, soupe cuite au four solaire ou fondue fermière. Jeu de société, lecture... la journée s'achèvera paisiblement. Après une nuit en montagne, vous prendrez un copieux petit-déjeuner avant de regagner la vallée. Une expérience magique.

Monter au refuge des Bans    Le refuge des Bans

Le refuge du Tourond

Pour observer marmottes et bouquetins 

L’aventure le long du chemin vers le refuge du Tourond - © Floriane Deysse - OT Champsaur Valgaudemar

Ancien chalet d’alpage, le refuge du Tourond est accessible après une randonnée (1h30) dans la vallée de Champoléon. Terre de traditions pastorales, elle abrite fleurs de montagne et papillons. Niché dans un verdoyant vallon, le refuge vous réservera de doux moments. Le gardien vous parlera du tour du Vieux Chaillol, GR de pays qui passe à proximité du refuge et ceinture ce haut sommet des Écrins tout proche. Dans la salle à manger à l’ambiance authentique, ou en terrasse face aux sommets, vous goûterez aux spécialités de la maison : tourte aux pommes de terre, tarte à la framboise ou aux myrtilles, boissons fraîches artisanales et bio. Une balade (1h) vers la cascade de la Pisse sera l’occasion d’observer les marmottes. En mai, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bouquetins. Un spectacle remarquable.

Monter au refuge du Tourond

Le refuge du pic du Mas de la Grave

Pour une nuit face à la Meije

Déjeuner en famille au refuge du Pic du Mas de la Grave - © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Nid douillet blotti dans un vallon d’alpage, le refuge du pic du Mas de la Grave vous accueille pour une nuit en famille dans le Parc national des Écrins. Au départ du Chazelet, la randonnée (1h45) chemine dans le vallon fleuri de la Buffe. Vous pourrez y croiser des troupeaux en transhumance. Dominé par le Pic du Mas de la Grave, avec le torrent du Gâ en contrebas, le décor est grandiose. Depuis le refuge, vous contemplerez la face nord de la Meije, sommet emblématique du Parc national des Écrins. Hébergement éco-responsable et récemment rénové sur la base de chalets d’alpage, le refuge est marqué Esprit parc national. il propose des activités variées : jeux, livres, pétanque, piano, guitare, et même... sauna finlandais ! 

Monter au refuge du Pic du Mas de la Grave   Le refuge du Pic du Mas de la Grave

Le refuge de Lavey

Pour une immersion dans la tradition pastorale

La joie d’une fin de journée au refuge de Lavey - © Cyril Coursier - Parc national des Écrins

Autrefois petit hameau d’alpage où les éleveurs effectuaient l’estive, le refuge de la Lavey a conservé l’empreinte de la vie pastorale. Deux cabanes de bergers, récemment rénovées, se trouvent d’ailleurs à proximité. Pour vous rendre au refuge (2h30), vous franchirez le torrent du Vénéon en empruntant le charmant pont de pierre des Rajas. La randonnée se poursuivra dans le vallon de la Muande, toujours au fil de l’eau. Les alentours du refuge abritent une faune riche à observer en famille : moutons, chamois, marmottes, renards et oiseaux. Les enfants pourront aussi explorer une prairie verdoyante dotée d’une petite mare et s’essayer à l’escalade aux blocs de la Lavey.

Monter au refuge de la Lavey    Le refuge de la Lavey

Une nuit en refuge avec des enfants

Nos conseils pour bien se préparer

Randonnée en famille - © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins compte une quarantaine de refuges où se côtoient familles, randonneurs et alpinistes. Plus qu’un hébergement, un refuge est un lieu de partage. Pour une nuit réussie en refuge avec des enfants, assurez-vous que le niveau de difficulté de l’itinéraire corresponde à leur âge et leur condition physique. Pour faire votre choix, une brochure à télécharger recense 24 refuges du parc accessibles en famille. Vérifiez bien la météo et l’ouverture du refuge. Contactez les gardiens pour réserver nuit et repas. En tant qu’hébergement de pleine montagne, un refuge fonctionne de façon particulière : conformez-vous à aux règles et aux traditions en montagne et une fois sur place.

Les refuges des Écrins en famille


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr