Passer sa première nuit en refuge dans le Parc national des Écrins
Vous n’avez jamais dormi dans un refuge, mais l’expérience vous tente ? Après une randonnée dans les paysages sauvages du Parc national des Écrins, vous y partagerez des moments authentiques avec les gardiens, les autres randonneurs et les familles venues s’y ressourcer. Une soirée et une nuit en pleine montagne et sous les étoiles marquées par un retour à l’essentiel. Notre sélection de refuges et nos conseils pour une première nuit réussie.
Le refuge du Glacier Blanc
Immersion dans une ambiance de haute-montagne
Dormir dans un refuge face à un majestueux glacier et marcher sur les traces de la grande histoire de l’alpinisme dans le massif des Écrins. C’est l’aventure que vous propose le refuge du Glacier Blanc. Elle commence par une randonnée sur le sentier du glacier blanc, au départ du Pré de Madame Carle. Cette plaine minérale de la vallée de la Vallouise constitue le point de départ des ascensions mythiques du massif. En chemin, vous contemplerez d’ailleurs ses hauts sommets emblématiques - le Pelvoux, la Barre des Écrins... - conquis par les alpinistes à la fin du XIXe. Ils sont aujourd’hui nombreux à fréquenter le refuge, où règne une atmosphère de haute-montagne, et à partager leurs anecdotes avec les autres visiteurs. Clou du spectacle : la vue sur l’imposant Glacier Blanc.
Monter au refuge du Glacier Blanc Le refuge du Glacier Blanc
Le refuge de Font Turbat
Virée dans un paysage minéral
Saisir la beauté brute du massif des Écrins, en évoluant dans l’une de ses vallées les plus sauvages, un décor de roche et de glace, jalonné de cabanes de montagne. C’est l’expérience dépaysante que vous propose le refuge de Font Turbat. Depuis le Désert en Valjouffrey, vous pénétrerez directement dans le coeur du Parc national des Écrins. La randonnée chemine le long de la rivière de La Bonne, dans un paysage lunaire. En toile de fond, le haut sommet de l’Olan (3526m), point culminant de la Matheysine. Vous atteindrez ensuite la cascade de la Pisse, puis un plateau verdoyant où il n’est pas rare de croiser des troupeaux de brebis gardés par des patous. Renseignez-vous bien sur l’attitude à adopter avec ces chiens. Bâti sur une moraine, un amas de roches formé par le mouvement d’un glacier, le refuge de Font Turbat, qui a fêté ses 100 ans en 2022, est prisé des alpinistes en passe de conquérir l’Olan comme des familles. Un voyage et une nuit au bout du monde.
Monter au refuge de Font Turbat Le refuge de Font Turbat
Le refuge du Goléon
Une nuit au bord d’un lac, face à la Meije
Se ressourcer profondément, au contact d’une nature préservée. Contempler l’eau cristalline du lac du Goléon, où se reflète le sommet enneigé de la Meije. Bienvenue au refuge du Goléon, petit havre de paix niché au creux d’un vallon. Pour l’atteindre, rendez-vous au hameau d’alpage de Valfroide, où l’architecture traditionnelle du pays de la Meije est bien conservée. Le sentier longe un torrent, rejoint le sommet d’un verrou glaciaire puis débouche sur un vaste vallon verdoyant, où se trouve le lac du Goléon, situé à seulement 200 mètres du refuge. Un sentier d’interprétation vous révélera son histoire et la richesse de sa biodiversité (la zone est classée Natura 2000).
Monter au refuge du Goléon Le refuge du Goléon
Le refuge des Clots
Contemplation de la flore et de la biodiversité
Terre de tourisme responsable, le Parc national des Écrins abrite des écosystèmes sensibles et protégés. Une nuit au refuge des Clots est une invitation à les découvrir. Pour le rejoindre, vous emprunterez un joli sentier - variant du GR 54 - en surplomb du lac du Chambon. Quelques passages aériens peuvent être impressionnants. Au printemps, vous explorerez la zone humide du Lauvitel, réservoir de biodiversité, grâce à un sentier de découverte thématique. En été, la zone s’assèche en partie, il sera alors temps de contempler lavandes et lis orangés en fleurs. Bâtisse de caractère en pierres taillées, le refuge des Clots, distingué par la marque « Esprit parc national » (qui partage les valeurs de ces espaces naturels protégés), est propice à une déconnexion absolue, avec sa vue sur d’étonnantes cascades pétrifiantes et sur la Meije.
Monter au refuge des Clots Le refuge des Clots
Une première nuit en refuge toute une aventure !
Comment bien se préparer ?
Le Parc national des Écrins compte une quarantaine de refuges, dont la plupart proposent des nuits en dortoirs. Ouverts à tous, ils offrent un abri et des moments de partage aux alpinistes et randonneurs, dans un cadre magique et hors du temps. Vous vous apprêtez à passer votre première nuit en refuge et vous n’en connaissez pas les codes ? Le Parc national des Écrins a pensé à vous : la brochure « Refuges, on vous donne les clés » explique avec humour tout ce que vous devez savoir pour réussir cette expérience. Voici déjà quelques conseils : avant votre départ, informez-vous sur le niveau de difficulté de la randonnée et les conditions météo. Contactez le gardien pour réserver. Emportez des vêtements de pluie, de l’eau, de quoi manger et un itinéraire détaillé. Une fois au refuge, présentez-vous au gardien et allégez votre impact environnemental : économisez l’eau et l’électricité et redescendez vos déchets en vallée.