L'Alpe de Villar d'Arêne
Plan de l'Alpe de Villar d'Arêne
Plan de l'Alpe de Villar d'Arêne - Thibaut Blais - Parc national des Ecrins
Villar-d'Arêne

L'Alpe de Villar d'Arêne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Attention. Le parking habituel étant en travaux, il faut se garer au parking du pont des brebis (+ 3 km A/R).

Balade facile pour découvrir l'univers alpestre en famille aux confins de l'Oisans géographique et du haut Briançonnais.

Au cœur du vallon de l'Alpe, les estives déroulent les histoires passées et présentes du pastoralisme. Le refuge donne au randonneur un avant goût de la haute montagne et permet à l'occasion de vivre l'expérience d'une nuit en refuge en famille.


Description

Du parking de la Gravière, suivre le fond du vallon en rive droite par un sentier qui franchit le Pas d'Anna Falque, puis continue sur une portion raide.

  1. La bifurcation qui divise le cheminement entre les refuges de l'Alpe et Adèle Planchard est bien indiquée. Prendre le chemin qui monte à gauche, croiser le sentier des crevasses à proximité de la station météorologique.
  2. Peu après, laisser le GR 54 et bifurquer sur la droite et continuer tout droit jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne. Contourner le refuge par la droite et descendre jusqu'à un croisement qui surplombe la Romanche.
  3. Tourner à droite afin de redescendre sur le Plan de l'Alpe et passer successivement plusieurs ruisseaux jusqu'au sentier emprunté à l'aller. Reprendre le sentier légèrement sur la gauche qui franchit le Pas d'Anna Falque afin de revenir au parking.
  • Départ : Le pont d'Arsine, Villar d'Arêne
  • Communes traversées : Villar-d'Arêne

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Vallée de la Romanche, Charles Bertier
    Vallée de la Romanche, Charles Bertier - © Musée de Grenoble
    Histoire

    Vallée de la Romanche, Charles Bertier

    Source d'inspiration pour de nombreux artistes de montagne, la Romanche fut peinte à maintes reprises. Elle inspire notamment à Charles Bertier (1860-1924) Vallée de la Romanche au Pied-du-Col et Les Fréaux près de La Grave, deux huiles sur toile réalisées en 1894. Initié à la peinture de paysage par Jean Achard et à la peinture de montagne par l'abbé Guétal, cet artiste d'origine grenobloise n'hésite pas à planter son chevalet sur les plus hauts sommets des Alpes dauphinoises. Par ailleurs, il se donne pour mission de "faire comprendre la montagne" à ses contemporains.
  • Marmotte au printemps
    Marmotte au printemps - PNE - Papet Rodolphe
    Faune

    La "bosse" des marmottes

    La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ici, elle occupe un lieu singulier que l'on à coutume d'appeler la "bosse" des marmottes.  Ce rongeur hibernant n’est visible que d’avril à octobre. La marmotte vit en famille respectant une hiérarchie. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.

  • Le glacier de la Grande Ruine et le col de la Casse déserte
    Le glacier de la Grande Ruine et le col de la Casse déserte - PNE - Roche Daniel
    Histoire

    Vallon de l'Alpe

    Les alpinistes affectionnent depuis fort longtemps le vallon de l’Alpe. De tout temps, ce fut un lieu de bivouac et de départ pour quelques grandes classiques du massif des Ecrins. C’est par la voie de la calotte que la célèbre cordée Coolidge-Almer a réussi la première ascension de la montagne des Agneaux. Le 17 juillet 1873 dans la foulée, elle réalise la première traversée du col de la Casse Déserte et l’ascension de la Pointe Brevoort à la Grande Ruine.

  • Ancolie des Alpes
    Ancolie des Alpes - Thierry Maillet - PNE
    Flore

    Ancolie des Alpes

    Dissimulée au pied d'un bouquet de rhododendrons, coincée entre un pierrier et les prémices de la pelouse, l'ancolie des Alpes est une espèce peu fréquente, dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. N'effleurez pas l'ancolie, sinon elle perdra tous ces pétales. Des folioles fendues d'étroites incisions, deux fois rassemblées pour former d'humbles feuilles, hissent à bout de tige quelques jeunes boutons encore laiteux et magnifiques fleurs largement étalées, fragments d’azur égarés dans le végétal. Les fleurs de l’ancolie sont les seules à posséder cinq éperons, extrémités de cinq pétales en cornet, gardés par cinq sépales en forme de lance.


Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Randonnée familiale mais qui peut impressionner des personnes sujettes au vertige. Présence de passages avec du vide et cordes métalliques mais sur un sentier large.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/brianconnais@ecrins-parcnational.fr04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De La Grave, prendre la D1091 en direction de Villar d'Arêne. Prendre à droite sur la D207. Au croisement, tourner à droite vers le refuge de l'Alpe. Traverser le pont d'Arsine et prendre la piste à droite qui mène au parking à 1 km.

Stationnement :

La Gravière au pont d'Arsine, Villar d'Arêne

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers