SENTIER THÉMATIQUE : Le Canal de Serre-Duc
Au programme de cette randonnée :
Empruntez les ruelles du Bathéoud pour découvrir la vie d’autrefois !
Découvrez le tracé du canal de Serre-Duc, les anciens canaux d’irrigation… tant d’éléments qui soulignent l’importance de la maîtrise de l’eau dans la commune ensoleillée de La Roche-de-Rame !
Description
Au départ de la centrale hydroélectrique de Bouchouse, rejoindre le pont et prendre à droite après celui-ci . La petite rue monte et rejoind le hameau du Bathéou .
- Tourner à droite pour contourner la maison.
- Se diriger vers la droite et après une courte montée, continuer jusqu’aux canaux d’irrigation.
- Continuer la balade en prenant à gauche et suivre le canal.
- Rejoindre le replat en prenant à gauche dans les champs. Suivez les piquets et visez le replat du plateau légèrement sur votre droite.
- À l’intersection avec le chemin, prendre à gauche. Puis, à l’intersection avec la route, continuer à gauche.
- Descendre sur la droite sur un petit sentier qui traverse au pied d'une grande maison (chemin communal). On retrouve l'itinéraire du départ
- Départ : Le Bathéoud, La Roche-de-Rame
- Arrivée : Le Bathéoud, La Roche-de-Rame
- Communes traversées : La Roche-de-Rame
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire
L’ancienne épicerie du quartier
Dans le hameau typique du Bathéoud, et plus précisément dans la maison située ici, existait une épicerie. Prisée par les habitants de ce petit hameau, elle leur facilitait le quotidien lorsque les moyens de transports n’étaient pas aussi développés qu’à l’époque actuelle. Cette échoppe permettait aux habitants de se rencontrer lors des commissions, un véritable lieu de vie et d’échanges.
- Petit patrimoine
Le four banal de Bathéoud du Haut
Aujourd’hui, acheter une baguette de pain est une action quotidienne plus ou moins banale. Cependant, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les habitants du hameau du Bathéoud fabriquaient leurs propres pains grâce au four banal. La cuisson du pain était un jour de fête car la production de pain était rare, ce dernier se devait d’être conservable plusieurs mois…
- Eau
Les canaux d’irrigation
À flanc de montagne, vous pouvez découvrir des anciens canaux d’irrigation qui sont encore en partie utilisés aujourd’hui par les habitants du hameau pour leurs jardins et les champs. La spécificité climatique de ce versant rend la maîtrise de l’eau nécessaire pour les cultures.
- Eau
Le canal de Serre-Duc
Entre le Bathéoud et la pente rocheuse se trouve le quartier de Serre-Duc. La circulation de l’eau était permise par le canal d’irrigation de Serre-Duc. Il est aujourd’hui abandonné mais son tracé est toujours visible entre les pins et les lavandes. Sa prise d’eau était située en amont du Coumbal de Satan et le canal permettait l’arrosage de tout le quartier.
- Faune
Le mouflon
Une petite population de mouflons fréquente les lieux. Le mouflon méditerranéen, issu de croisements entre mouflons de Corse et d'autres espèces de mouflons ou de moutons, a été introduit il y a plusieurs décennies par les sociétés de chasse. C'est un animal mal adapté à la neige, aussi se tient-il sur les pentes sud vite déneigées. Le mâle arbore de grandes cornes enroulées. Les femelles, le plus souvent sans corne, peuvent parfois en avoir, droites et peu développées. - Point de vue
Vue sur la vallée de la Durance
Protégée des influences atlantiques par le Massif du Pelvoux, la haute vallée de la Durance est soumise à un climat très sec, avec de fortes variations saisonnières de température. Elle abrite des pelouses qui s’apparentent aux steppes d’Europe centrale et sont rares en France. Elle est intégrée dans le site Natura 2000 “Steppique durancien et queyrassien”.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Des panneaux sont installés tout au long du sentier.
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires
Refermer toutes les clôtures
Rapporter tous ses déchets
Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée
23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr
Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.
Accès routiers et parkings
À 6,7 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir