©Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Des randonnées en famille à la journée dans le Parc national des Écrins

Hameaux authentiques, prairies verdoyantes cernées de majestueux sommets, cascades et torrents propices à la contemplation... Résolument tourné vers le tourisme durable, le Parc national des Écrins abrite des paysages sublimes et variés à découvrir avec vos enfants. Notre sélection des plus belles randonnées à faire en famille.

La boucle de Dormillouse

Percer les secrets du seul village habité du cœur des Écrins

Arrivée à Dormillouse
Arrivée à Dormillouse - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Sauvage et préservée, la nature du Parc national des Écrins se révèle  parfois imprévisible. Pour s’y adapter, l’homme a du faire preuve d’ingéniosité. À Dormillouse, les maisons de bois et de pierres ont conservé  leur aspect d’antan. Elles ont été érigées sur une étroite bande de terre  abritée des avalanches et un temple témoigne de la vie passée du hameau. Empruntez en famille le sentier qui mène sur les hauteurs de ce hameau authentique et devenez les témoins privilégiés de l’histoire des lieux. Car Dormillouse, seul village habité du cœur du parc, ne livre pas ses secrets facilement : vous ne pourrez vous y rendre qu’à pied. Réalisable en 2h30, la boucle de Dormillouse est plus qu’une randonnée : c’est aussi la promesse de moments de partage. À l’heure du déjeuner ou du goûter, accordez-vous une pause au Gîte de l’École. La tarte aux myrtilles des chaleureux gardiens du refuge est délicieuse ! (ouvert de mi-juin à fin septembre et les week-ends d’octobre).

La boucle de Dormillouse

La randonnée de l’Alpe de Villar d’Arène

Plongée dans l’univers du pastoralisme

En remontant le vallon de l'Alpe
En remontant le vallon de l'Alpe - © Thibaut Blais - Parc national des Écrins

Terre sauvage de montagnes et de glaciers, les Écrins incarnent aussi les liens forts, respectueux et ancestraux qui unissent l’homme à la nature. Au départ de Villar d’Arène, entre Oisans et haut Briançonnais, cette échappée de 3h dans le vallon de l’Alpe vous ouvrira les portes du monde du pastoralisme. Au fil d’un sentier en fond de vallon qui borde la Romanche, et au gré d’alpages paisibles, vous contemplerez les majestueux sommets des Écrins. Les enfants apprécieront particulièrement la balade : l’Alpe de Villar d’Arène est le paradis des marmottes ! Prenez le temps de les observer crapahuter dans les rochers. Et, pourquoi pas, de vous accorder une pause en chemin pour vous restaurer. Situés côte à côte et à mi-parcours, le refuge de l’Alpe et le refuge de Chamoissière vous accueillent dans une ambiance authentique.

L'Alpe de Villar d'Arêne

Balade autour des 6 lacs à Orcières

Rêve et évasion dans les alpages

Imaginaire et découverte en pleine nature sur les hauteurs d’Orcières
Imaginaire et découverte en pleine nature sur les hauteurs d’Orcières - © Gilles Baron - OT Orcières

Dans le Parc national des Écrins, l’exploration des grands espaces est synonyme de liberté, de bonheur simple et de tourisme responsable et de découvertes. Depuis le sommet du Drouvet, la balade autour des 6 lacs d’altitude d’Orcières chemine sur les vastes plateaux de la haute montagne pastorale. Pur moment d’évasion en famille, cette randonnée de 10km de descente est ponctuée de différentes créations artistiques, poétiques, ludiques... Imprégnez-vous de l’histoire du berger, tendez l’oreille au chant des sirènes du lac, partez à la recherche des empreintes d'animaux... Ici, sur les hauteurs d’Orcières, la balade des 6 lacs possède des allures de doux rêve, où se mêlent imaginaire et découverte de la vie de la montagne. Pour achever cet itinéraire en beauté, comme il a commencé, vous traverserez des alpages fleuris pour rejoindre la vallée.

Le monde des 6 lacs

Randonnée à la cascade de la Pisse

Échappée en famille au bord de l’eau

La cascade de la Pisse
La cascade de la Pisse - © Aurélia Payelle - Parc national des Écrins

Cette courte randonnée familiale (1h30), sur sentier facile, vous conduira à la cascade de la Pisse. Vous franchirez le ruisseau de la Laisse via un pont de bois, puis longerez la rivière de la Bonne. En chemin, vous admirerez quelques petites cascades, bercés par le bruit de l’eau sur la roche. Au bout du sentier se trouve la plus renommée d’entre elles : la cascade de la Pisse. Prenez le temps d’apprécier, de respirer... et laissez aller votre regard sur les falaises escarpées et les hauts sommets qui émaillent le parcours : le majestueux décor de pierre des Écrins s’offre à vous.

La cascade de la Pisse

La randonnée du canal de Malcros

Retracer l’histoire de l’eau du Champsaur

Le long du canal de Malcros
Le long du canal de Malcros - © Floriane Deysse - OT Champsaur Valgaudemar

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, le Parc national des Écrins donne aussi à voir les prouesses architecturales réalisées par l’homme. Initiée en 1873, la construction de l’ancien canal de Malcros, alimenté par un glacier, avait pour but de remédier au manque d’eau dans le Champsaur. La randonnée familiale du canal de Malcros, qui chemine le long de ses vestiges, vous invite à une balade nature teintée histoire de 2h. Au départ de Chaillol 1600, vous évoluerez en vallée, au cœur d’une forêt de mélèzes, avant d’atteindre le lac de Barbeyroux, où s’épanouissent de belles truites. Sur ses rives, idéales pour un pique-nique, vous observerez les marmottes, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le canal de Malcros

La randonnée du refuge du Carrelet

Entre prairies et sommets, à la rencontre des fleurs et des animaux

En montant au refuge du Carrelet
En montant au refuge du Carrelet - © Oisans tourisme

La beauté et la diversité des paysages du Parc national des Écrins séduisent toutes les générations. Les plus petits pourront les découvrir pour la première fois lors d’une courte randonnée en famille (1h de marche allerretour) vers le refuge du Carrelet. Au départ du hameau de La Bérarde, vous emprunterez un sentier rocailleux, qui longe la rive du Vénéon, pour rejoindre le plan du Carrelet et vous immerger dans une ambiance hautemontagne tout en restant sur le sentier. Cette paisible et verdoyante prairie alpine offre une vue dégagée sur les imposants sommets de l’Ailefroide et des Rouies. L’endroit se prête particulièrement à la contemplation de la flore : rhododendrons, gentianes et autres fleurs de montagne. Chamois et marmottes sont là aussi, tout près de vous. Et une fois arrivés à destination, dans un ancien hameau d’alpage, les enfants seront ravis de caresser les ânes et les chèvres du refuge.

Le refuge du Carrelet

La randonnée du lac de la douche

Mariage des eaux du lac et du glacier

Passerelle du lac de la Douche
Passerelle du lac de la Douche - © Cyril Coursier - Parc national des Écrins

Entre balade facile (comptez 2h20) en pleine nature et découverte du patrimoine historique et culturel du Parc national des Écrins, la randonnée du lac de la Douche se révèle un parfait compromis. Au hameau du Casset, le vieux moulin, l’église Saint-Claude coiffée de son haut clocher et les portes d’habitation en mélèze sculpté redonneront vie au passé et aux traditions locales. Puis, place aux paysages de montagnes variés. En famille, vous traverserez les prairies, puis la forêt de mélèzes, le long du torrent du Petit Tabuc, source de fraîcheur bienvenue en été. Au bout du chemin, le lac de la Douche et ses sublimes eaux bleu d’opale, couleur née de la rencontre entre les eaux du lac et la fonte des glaciers. Ouvrez grand les yeux tout au long du parcours : chamois et autres espèces protégées dont l’aigle royal peuplent les lieux. 

Le lac de la Douche

La randonnée de la cabane du pré d’Antoni

Premiers pas dans le cœur du Parc national des Écrins

Observation à la jumelle : chamois ou bouquetin?
Observation à la jumelle : chamois ou bouquetin ? - © Dominique Vincent - Parc national des Écrins

Au départ du hameau des Gourniers, au-dessus de Réallon, cette randonnée familiale en aller-retour vous transporte dans le cœur du Parc national des Écrins. Commencez par rejoindre la petite chapelle Saint-Marcellin qui marque l’entrée dans le cœur du Parc national. En été, vous pourrez rencontrer l’un des gardes du Parc qui vous permettra d’observer les chamois, aigles ou bouquetins à la longue-vue et vous parlera du Parc et des passionnés qui y travaillent depuis 50 ans pour protéger le massif des Écrins (tous les jeudis du cœur de l’été de 10h à 15h). Plus loin, vous apercevrez la cabane du pré d’Antoni, entourée de pelouses fleuries et d’herbe grasse où paissent les troupeaux en été. Si vous souhaitez pousser l’aventure plus en amont, la vallée se remonte jusqu’au Cirque de Chargès. Il est aussi possible de faire un crochet de 10 min à la sortie du hameau, avant ou après la randonnée, pour aller voir la marmite des géants, bouillonnante, alimentée par le torrent d’altitude du Réallon. 

La cabane du Pré d'Antoni

Randonner avec des enfants dans le Parc national 
des Écrins 

Comment bien se préparer ?

Longue vue ou jumelles : bien pratiques pour observer la nature !
Longue vue ou jumelles : bien pratiques pour observer la nature ! - © Bertrand Bodin - Parc national des Écrins

Espace naturel protégé d’exception, le Parc national des Écrins est idéal pour des randonnées en famille avec des enfants. Il est cependant très important de bien vous préparer et de vous informer en amont : contactez les maisons du Parc et les offices de tourisme des Écrins pour en savoir plus sur l’état des sentiers et leur accessibilité (ouverture progressive à la fin du printemps et jusqu’en automne). Prenez bien connaissance du niveau de la randonnée, afin de vous assurer de son adéquation avec l’âge de vos enfants et leur condition physique. Consultez la météo avant votre départ. Emportez une carte détaillée, de l’eau, de quoi manger, une protection solaire et informez un proche de votre parcours. Par ailleurs, le Parc national des Écrins est doté d’une zone cœur (délimitée par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge sur les arbres ou rochers) où s’applique une réglementation spécifique à respecter. Et pour découvrir d’autres randonnées, rendez vous sur le site Rando Écrins qui recense toutes les randonnées à la journée dans le parc national.

Toutes les randonnées du Parc national des Écrins


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr