Prairie fleurie et glacier Blanc en fond - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

8 randonnées à faire au printemps dans le Parc national des Écrins

Avec les beaux jours revient l’envie d’aller parcourir la montagne.

Pour une belle sortie de randonnée au printemps, il faut bien préparer sa randonnée : repérer l’itinéraire, s’assurer qu’il corresponde à votre niveau, vérifier la météo, prendre un équipement adapté, emporter une carte suffisamment précise, réserver à l’avance votre nuitée en refuge ou gîte…

Il y a quelques autres particularités à bien prendre en compte au printemps : 

  • l'enneigement en altitude et la présence de névés notamment versant nord, aux abords des cols ;
  • les chemins boueux et glissants suite aux précipitations, plus nombreuses à cette période,
  • les cours d'eau, forts avec la fonte des neiges en altitude, et l’installation ou non des passerelles pour les franchir (une centaine pour le Parc national des Écrins!) ;
  • les chemins potentiellement encombrés par les dégâts de l'hiver et autres intempéries (les glissements de terrains, les sentiers emportés, les arbres tombés en travers du chemin…) ;
  • l'ouverture des refuges qui débute souvent entre mi juin et fin juin.

Renseignez-vous auprès des maisons du Parc et des offices de tourisme pour connaître l'état des sentiers et leur praticabilité. Vous pourrez ainsi randonner en toute sécurité en adaptant votre parcours et en emportant du matériel adapté.

Au printemps, privilégiez les sorties en fond de vallée : il y en a 7 dans les Écrins, toutes aussi belles et riches d'histoire les unes que les autres. Vous n'entrerez pas forcément dans le cœur du parc national mais vous profiterez du réveil de la nature. Portez votre regard sur la faune et la flore qui vous entourent : les arbres offrent une large palette de verts, les marmottes sortent de leur terrier, les fleurs apportent des couleurs vives, les oiseaux nidifient… Profitez de vos balades printanières pour visiter les hameaux montagnards et leurs bâtisses construites pour résister aux hivers les plus rudes.

La nature en altitude est d’autant plus fragile au printemps qu’elle sort d’un rude hiver. C’est une période sensible pour la faune (reproduction, nidification...) et pour la flore (gelées tardives…). On ne saurait trop vous recommander de rester sur les sentiers pour éviter tout piétinement et d’être attentif à ne pas déranger la nature. Retrouvez tout nos conseils sur le sujet.

Retrouvez tous nos conseils sur le sujet


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr