Chemin de la Durance
Description
- Passer sous la voie ferrée, puis suivre le sentier à gauche qui monte en direction du Rabioux. Continuer sur la piste qui longe les maisons. Au prochain croisement, au lieu-dit « Serre des Gayes » descendre à droite direction « Le Rabioux ». En contrebas, au niveau des champs, suivre le sentier qui remonte en face. En haut de la côte, continuer de prendre direction Rabioux (chemin de droite à la fourche) et passer le sentier d’interprétation. A la sortie de la forêt, prendre à gauche sur la piste.
- Quelques dizaines de mètres après, suivre la piste qui descend. Puis prendre à droite sur la route en direction du Rabioux.
- Au niveau du plateau d’Herbonne, prendre la piste de gauche et aller jusqu’à la chapelle St-Jacques. Juste avant celle-ci, suivre le sentier à gauche qui descend, direction le Rabioux. Retour par le même itinéraire en sens inverse, en suivant la direction "Pont des Eygas".
- Départ : Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes
- Arrivée : Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes
- Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes
Les 5 patrimoines à découvrir
- Faune
Abeille domestique
L'abeille domestique est également appelée mouche à miel. Elle vit en colonie formant des castes sociales complexes. Il y a une reine et des ouvrières qui recueillent le pollen grâce à leurs longs poils situés sur le bas des pattes postérieures formant une sorte de « panier » à pollen. C’est à partir de ce travail que l’abeille domestique élabore le miel dont elle se nourrit. Indispensable à la pollinisation des végétaux, l’abeille est capable de visiter jusqu’à 250 fleurs en une heure. - Flore
Lavande officinale
La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000 m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs. - Faune
Lézard Vert
Ce lézard est observable d’avril à fin septembre. Le reste du temps l’espèce hiberne. Il chasse dans les zones denses en végétations et se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés.
Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles ont une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les accouplements se font vers le mois de mai. Les mâles effectuent des combats où ils peuvent perdre leur queue. Celle-ci repousse naturellement par la suite. - Géologie et géographie
Plateau d'Herbonne
L'érosion et l'ablation des dépôts fluvio-glaciaires, déposés après le retrait des glaciers, entraînent la formation de terrasses dont le plateau d'Herbonne constitue un des derniers vestiges dans la vallée de la Durance.
Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée. Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique de pelouses steppiques. - Faune
Milan royal
Le Milan royal est un rapace de taille moyenne mesurant jusqu'à 1.60 mètre d'envergure. En vol, le milan royal se reconnaît aisément à sa silhouette élancée et sa queue échancrée. Son plumage est contrasté, marron roux et blanc. Son régime alimentaire est assez éclectique, composé de rongeurs, reptiles et invertébrés. Il est aussi volontier charognard. On peut ainsi l'observer en nombre parfois assez important à proximité des décharges et d'ailleurs souvent en compagnie du milan noir.
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1410m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc de l'Embrunais
Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes
Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
Transport
Transports en commun : ccserreponcon.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir