La cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes
Cascade de la pisse depuis le cœur du Parc national des Ecrins
Cascade de la pisse depuis le cœur du Parc national des Ecrins - Amélie Vallier
Châteauroux-les-Alpes

La cascade de la Pisse à Châteauroux-les-Alpes

Faune
Flore
Lac et glacier
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bordé par le canal, à proximité du fameux torrent de Rabioux et aux abords du cœur du Parc national des Ecrins, cet itinéraire réunit calme et fraicheur.
L’irrigation des terres de montagne d’hier à aujourd’hui, constitue le fil conducteur de cette agréable balade, qui sillonne la forêt en longeant le tumultueux torrent du Rabioux pour rejoindre la Cascade de la Pisse haute de 40 mètres. Sur le sentier du retour, aux pieds des combes, la présence de pâturages se devine. Le chemin emprunté passe par de nombreux ruisseaux avant de rejoindre le premier versant.

Description

A partir du parking, suivre la direction de la cascade de la Pisse, par la piste. Puis prendre le sentier à droite. Longer le canal Gramorel.

  1. Au croisement avec une large piste, descendre légèrement sur la droite et prendre le petit sentier en face, direction la Cascade de la Pisse. Longer le canal puis à la prochaine intersection, descendre par le sentier en lacets sur la route vers le pont de la Serre.
  2. Remonter la route à gauche et traverser le torrent du Rabioux par le pont routier.
  3. Après l’épingle prendre le sentier à droite en direction de la Cascade.
  4. Après quelques lacets suivre le sentier à gauche sur 1 km
  5. Arrivé à la piste, prendre à droite et la remonter jusqu'au prochain pont sous la cascade.
Reprendre le même itinéraire pour le retour.
  • Départ : Les Pinées, Châteauroux-les-alpes
  • Arrivée : Les Pinées, Châteauroux-les-alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Le canal en eau
    Le canal en eau - Etienne Charles
    Eau

    Canal de Gramorel

    Ce canal présent tout au long de la randonnée permet d’irriger les vallées. Il est primordial pour les agriculteurs pour l’entretien de leurs champs. Grâce à ce système, 64 hectares peuvent être irrigués. Il a été creusé au 18ème siècle et fait une longueur de 5500m. En 1827, suite de fortes dégradations provoquées par les éboulements, une réglementation est mise en place afin que l’entretien des canaux se fasse lors de corvées collectives.
  • Coucou gris
    Coucou gris - Mireille Coulon - PNE
    Faune

    Coucou gris

    C’est un oiseau migrateur de taille moyenne. C’est par son chant dit du « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.
    Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et, dans le nid déjà occupé par des œufs, elle pond un autre oeuf après en avoir dévoré un. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres, va éjecter tous les autres œufs pour être élevé par ses parents adoptifs !

  • Mélèze
    Mélèze - Mireille Coulon - PNE
    Flore

    Mélèze

    Arbre pionnier d'altitude, ses aiguilles caduques sont assez fines pour laisser passer la lumière. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver. Autre caractéristique, au printemps, ses cônes sont d'un violet sombre typique. Le mélèze est une des rares essences européenne imputrescible c'est à dire que son bois ne pourrit pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage, il a beaucoup été utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles, parfois créées par des avalanches, pour que les jeunes pousses se développent.
  • Lavande officinale
    Lavande officinale - Amélie Vallier
    Flore

    Lavande officinale

    La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.
  • Mésange hupée
    Mésange hupée - Albert Christophe - PNE
    Faune

    Mésange huppée

    C’est un petit passereau de la famille des paridés. Le plumage du dos est brun et plus clair sur le ventre. Ce qui la rend facile à identifier est la huppe triangulaire qui orne sa tête. Sédentaire, elle vit dans les forêts de conifères. A la belle saison, elle est insectivore mais devient granivore l'hiver. En dehors de la période de reproduction, les mésanges huppées, en compagnie d'autres mésanges, roitelets, et divers passereaux, forment des bandes animées appelées « rondes ».

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Belvédère sur les Demoiselles Coiffées : accessible en voiture depuis la route en direction de la cascade, environ 1km après la bifurcation vers le gite des Pinées.
Lors de la randonnée : possibilité de les rejoindre à pied en descendant jusqu'à la route par le piste de l'Eyrette.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Transports en commun :ccserreponcon.com


Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, rejoindre Châteauroux-Les-Alpes. Du centre du village, monter en suivant les panneaux du gîte Les Pinées (10 min en voiture).

Stationnement :

Parking des Pinées

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers