La plaine sous le roc
Description
- Descendre le chemin et rejoindre la route.
- De là prendre à droite au bord de route. Dépasser la centrale électrique, puis prendre la deuxième route qui descend, direction « le stade de rugby ». Passer le stade, suivre le chemin.
- Arrivé sur la route, au « chemin du stade » prendre à droite direction le « Chaffal d’en Bas », tout en longeant la Durance. Au lieu-dit « Le Chaffal d’en bas », prendre la route à droite et suivre le canal direction la Ville. Au croisement, près de la fontaine, aller tout droit et prendre le chemin de terre au lieu-dit « Le Chaffal 1 » direction les Moulineaux.
- Monter jusqu’à rejoindre le parking. En haut, prendre les escaliers qui montent à droite au niveau des remparts. Passer devant l’hôpital puis continuer la rue jusqu’à rejoindre la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal d'Embrun, puis le parking de départ qui se trouve juste derrière.
- Départ : parking de la tour Brune
- Arrivée : Parking de la tour Brune
- Communes traversées : Embrun
Les 4 patrimoines à découvrir
- Faune
choucas des tours
Taille : 39 cm
Envergure : 64 à 73 cm
Poids : 220 à 270 g
Longévité : 14 ans
Le Choucas des tours est le plus petit de tous les corvidés vivant dans nos contrées. Ses ailes courtes lui donnent une allure générale assez compacte. Son plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus clair sur les flancs et sur la poitrine. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques.
Le choucas affectionne les points surélevés d'où ils dominent le paysage : falaises, carrières, clochers, tours, ruines, châteaux, allées de grands arbres, forêts.
Au delà du fait qu'ils représentent d'excellents observatoires, ces lieux ont en commun de présenter de nombreux trous, fentes, crevasses et excavations qui sont les endroits que le choucas privilégie pour la nidification. Toutefois, ses lieux de nourrissage se situent dans les prairies et les champs. On le retrouve en plaine et dans les montagnes jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.
C'est un oiseau sociable, vif et bruyant. Il lance des cris aigus très différents de ceux des autres corvidés.
Il est migrateur partiel en Europe.
Les couples sont unis pour la vie et ils sont presque toujours réunis. Il est grégaire et recherche sa nourriture en groupe. - Eau
canaux d'irrigation
Les canaux sont répartis de manière stratégique afin de pouvoir irriguer les différentes parcelles, par l’intermédiaire d’ouverture et fermeture des martellières. Cette technique ancestrale permet de contrôler les flux d’eau selon le besoin des agriculteurs. - Eau
La Durance
La Durance est la plus importante rivière de Provence et le troisième affluent du Rhône derrière la Saône et l'Isère pour le débit. Elle prend sa source dans les Hautes-Alpes sur la commune de Montgenèvre et est rapidement rejointe par la Clarée et la Guisane qui s'effacent devant elle malgré une longueur et un débit plus important au point de confluence. La vallée de la Durance constitue en effet un axe de communication majeur depuis des siècles et son caractère capricieux est désormais contrôlé par le lac artificiel de Serre-Ponçon et par un canal qui s'étend en aval. Le vieux proverbe en cours sous l'Ancien Régime qui prétendait « que les trois fléaux de la Provence sont le Mistral, la Durance et le Parlement » est désormais oublié et la Durance n'apporte plus que la vie dans les terres qu'elle irrigue.
- Architecture
Cathédrale notre dame du Réal
Véritable emblème de la cité, cette cathédrale est dédiée à la vierge Marie. C’est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises. Elle domine la vallée de la Durance. Impossible de la manquer lors d’une visite de la plaine sous le Roc. Elle se caractérise par une architecture d’inspiration Lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Le départ peut également s’effectuer depuis le plan d’eau d’Embrun, en remontant la digue le long de la Durance.
Différents types de pratiques cohabitent, pensez à partager la voie.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique Embrun
Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun
Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.
D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité14
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
- Produits du terroir
Actualités sentiers
Mobilité, bivouac et sentiers au menu de la journée Destination
03/12/2024 - Depuis deux ans, le Parc national et les offices de tourisme des Écrins déploient un projet de destination écotouristique dans le massif. À l’occasion de la présentation officielle de la Destination parc national des Écrins, une journée d’échanges et de travail a été organisée le 29 novembre au Monêtier-les-Bains. Parmi les sujets abordés, les filières touristiques face au changement climatique dans le massif, la mobilité touristique, la gestion du bivouac et l’information sur l’état des sentiers et des accès au parc.
Automne et randonnée dans les Écrins
08/10/2024 - Avec une végétation colorée et une lumière douce, l’automne est une saison de choix en montagne et certains randonneurs sont tentés de poursuivre leurs sorties dans le massif jusqu’à l’arrivée de la neige. Attention cependant à bien vous renseigner en amont : comme chaque automne, les passerelles enjambant les torrents sont en cours de démontage et les intempéries peuvent endommager les sentiers.
Concours photo sur le GR54 : les gagnants !
07/10/2024 - Après quelques hésitations et pourparlers, le jury s’est décidé et a désigné les gagnants du concours photo organisé pour les 60 ans du GR54. Nous vous laissons découvrir ci-dessous les photos lauréates des deux catégories : « la plus belle photo » et « la photo insolite ». Merci à tous pour votre participation et bravo aux gagnants !
Le GR54 a fêté ses 60 ans
07/10/2024 - En 1964, une poignée de passionnés de montagne créaient le GR du Tour de l’Oisans et des Écrins, plus connu sous le nom de GR54. 60 ans plus tard, les acteurs participant à son entretien et sa gestion, ainsi que plusieurs hébergeurs sur le GR, se sont donnés rendez-vous le 27 septembre dernier pour fêter cet anniversaire à Besse-en-Oisans.
Des dégâts sur les sentiers suite à la tempête Aitor
30/09/2024 - Les reconnaissances menées vendredi 27 septembre 2024 ont révélé des dégâts sur les sentiers dans certaines vallées du massif des Écrins. Ils portent essentiellement sur des passerelles de franchissement de torrents. Les randonneurs sont appelés à la vigilance pour le week-end et au cours de la semaine du 30 septembre.